+ D’INFOS
- Répétition publique
Tout ce fracas
Jeudi 29 octobre à 18h30
Espace Danse, Falaise
Entrée libre
à propos
L’idée de cette création est née d’une recherche au long cours en immersion en milieu hospitalier autour de la question de la réappropriation sensible du corps par les patients et les soignants. C’est au cours de ces recherches In Situ mêlant corps en réhabilitation et personnel soignant que le travail de collectage de récits de corps et de mémoire corporelle commence à résonner avec les créations de la compagnie.
C’est ce matériau, vécu et assimilé par couches successives à travers le temps, laissant apparaître l’espace vibratoire entre les corps, qui inspirera pour partie la création.
Aussi loin que ses souvenirs l’entraînent, Sylvère Lamotte réalise combien cette question de ce que peut le corps l’a toujours animé fortement. C’est peut-être même ce qui l’a amené au mouvement, comme une sorte d’appel instinctif à découvrir les possibles, pour soi et avec les autres.
L’élan collectif touche par son humanité immédiate. Etre et faire ensemble est beaucoup plus ancré dans la réalité d’un écosystème. Au fils de ses expériences et de son observation des corps en réhabilitation, Sylvère est de plus en plus fasciné par les moyens du corps et sa puissance d’agir.
Ou comment un être décide d’absorber et de grandir autour, au travers, du traumatisme. Avec cette nouvelle pièce, Sylvère souhaite approcher l’universalité des corps en réhabilitation pour la mettre en résonance avec chacun d’entre nous.
Fendre la vie
Sylvère Lamotte
Peu à peu le corps individuel s’efface
Ce révèlent alors les liens invisibles et
indéfectibles Corps entre eux
Un tout
Affirmé
Modestie de l’effacement
Plus loin
Sans peur
L’apparition d’une affirmation
La disparition de toute dualité
Dans le cadre du dispositif « Accueil-Studio » soutenu par le ministère de la Culture
- Conception et chorégraphie : Sylvère Lamotte
- Assistant : Jérèmy Kouyoumdjian
- Regard extérieur : Catherine Diverrès
- Interprètes : 3 danseuses, Stracho Temelkovski (musicien)
- Costumière : Céline De Selva
- Composition musicale : Stracho Temelkovski
- Création lumières : Noël Ménard
- Production : Cie Lamento
- Co-Production : Maison de la Culture de Nevers Agglomération, Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France Scène conventionnée, L’Estive Scène Nationale de Foix, Micandanses
- La CIE Lamento est soutenue par l’État, le Préfet de la région des Pays-de-la-Loire, la DRAC des Pays-de-la-Loire, le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, le conseil départemental de la Seine Saint Denis, Le conseil départemental de la Sarthe, la ville de Le Mans
- Sylvère Lamotte est artiste associé à la Maison de la Culture de Nevers Agglomération à partir de 2020 pour trois ans.