Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie

Alice Gautier & Loïc Touzé atelier/stage film

Au creux

".$caption."

+ D’INFOS

  • Samedi 9 mars
    K Rabo, Rabodanges, Putanges-le-Lac

Film Au creux

Samedi 9 mars à 20h
55 min, suivi d’un échange avec Alice Gautier et Loïc Touzé
Gratuit

Au creux est un film sur le processus de création de la pièce chorégraphique NO OCO de Loïc Touzé, réalisée avec les 23 danseur·euse·s du CCN Ballet de Lorraine entre 2019 et 2020.

L’œuvre s’empare de cette expérience chorégraphique et propose une forme filmique libérée de son contexte où imaginaire de la pièce et processus de travail participent d’un nouveau récit fictionnel.

  • Réalisation : Alice Gautier.
  • Avec : les artistes chorégraphiques du Ballet de Lorraine, et Anne Lenglet, David Marques, Loïc Touzé.

Atelier

Samedi 9 mars de 16h à 19h
Dès 14 ans, sans pré-requis
Gratuit, sur inscription
Suivi d’un repas partagé façon auberge espagnole, chacun·e amène un plat à partager

Loïc Touzé et Alice Gautier animeront un atelier qui croise leurs pratiques, de danse et de l’image, pour accompagner la diffusion du film Au creux.

Alice Gautier propose au travers d’outils physiques, sensibles et imaginaires de « pratiquer » la question de l’image et ainsi, d’observer comment les champs du cinéma et de la danse s’enrichissent l’un l’autre de leurs poésies respectives. Il s’agit d’éprouver dans l’espace les notions qui les traversent : le cadrage, les plans, la profondeur, le champ et le hors champ, le montage, la composition. Les participants sont amenés à secouer leurs imaginaires de cinéma, à faire des tournages sans caméra et des projections sans film, à mobiliser leur vision et déplacer leur regard.

Loïc Touzé, danseur et chorégraphe, propose de découvrir ce que sont les conditions de l’augmentation de la notion de « Présence ». Il s’agit d’acquérir par une prise de conscience kinesthésique, une compréhension physique de l’espace et du temps. Par une suite d’expérimentations visuelles et l’usage du corps, se développent des outils précis pour préparer des rapports à l’espace, au geste et à l’action.

Avec le soutien de l’Onda, dans le cadre du dispositif Écran Vivant