© Virginie Meigné

Formation

Chorège | CDCN Falaise Normandie met en œuvre des actions de formation et de sensibilisation pour des médiateurs culturels travaillant dans les secteurs de : la santé, la Jeunesse et les Sports, l’enseignement agricole, la justice, le social, l’Education Nationale.

Culture hip-hop ; entre danse et street-art

    Le Rectorat de Caen Académie Normandie et Chorège | CDCN Falaise Normandie s’associent et organisent, sous l’égide de Françoise Lhémery, une formation pour les enseignant.e.s du 2nd degré à l’automne 2020.
    De la danse hip-hop au street art, l’art urbain est au centre des préoccupations des formes d’expression actuelles.
    Avec Arnold Anne et Oré
    A destination des professionnels du secteur social

+ D’INFOS

Entrer en danse à l’adolescence

    La présence du chorégraphe Michel Schweizer à Caen, à Saint Etienne du Rouvray et à Falaise en 2019-2020 à l’occasion de son projet New Deal Camp ouvre un champ de travail et de réflexion autour de la jeunesse à l’heure où elle s’apprête à basculer vers l’âge adulte. Les différents intervenants proposeront des temps de pratique, de méthodologie et d’échanges autour des questionnements suivants :
    – Comment les jeunes mettent-ils en danse / en mouvements leur rapport au monde, leurs espoirs, leurs revendications quand on leur en laisse la possibilité sur un plateau (ou ailleurs) ?
    – Qu’impliquent les nouvelles modalités de visibilité de la danse via internet et les réseaux sociaux dans la fabrication et la diffusion de la danse chez les jeunes ?
    – Quels sont les apports de la danse dans la construction et le développement des adolescent.e.s ?
    – Quelles sont les différences d’approche corporelle garçon/fille à l’adolescence ?

    A destination des enseignant.e.s & formateurs·trice·s du 1er et 2nd degré, des artistes, des médiateur·trice·s…

    En partenariat avec le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie et le Rectorat de l’Académie de Caen.

+ D’INFOS

Les corps prennent la parole

    Quels sont les liens possibles entre un projet d’insertion et un projet chorégraphique ? Quel sont les bénéfices du travail avec un danseur ou un chorégraphe sur la confiance en soi et sur l’engagement ? La danse peut-elle changer notre rapport au corps et au collectif ? Autant de sujets abordés à l’occasion de ce temps de sensibilisation destiné aux professionnels du champ social, en compagnie d’artistes qui font le choix d’associer différents publics à leurs créations.

    A destination des professionnels du secteur social

+ D’INFOS