© Virginie Meigné

Formation

Chorège | CDCN Falaise Normandie met en œuvre des actions de formation et de sensibilisation pour accompagner les professionnels dans l’élaboration de projets chorégraphiques en direction de leurs publics et dans l’initiation aux multiples pratiques corporelles.

Les différents secteurs d’action : 
— La santé
— La justice
— Le social
— La Jeunesse et les Sports
— L’enseignement agricole
— L’Éducation Nationale
— Les enseignements artistiques

Ces journées de rencontre sont programmées selon les besoins perçus ou les demandes. Elles sont destinées aux personnes en relation avec les publics (coordinateurs culturels, éducateurs spécialisés, médiateurs, enseignants, artistes etc…), dans les différents secteurs cités ci-dessus.

Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec Ophélie CLAIRE

LES CAFÉS DU MARDI #5 : Quels outils pédagogiques pour accompagner les jeunes spectateurs ?

    Pour les plus jeunes, les premières expériences de spectateur sont particulièrement importantes dans la formation d’un regard sensible et personnel sur les œuvres. Quelles sont les méthodes et les outils employés par les structures de diffusion pour inventer, en collaboration avec les artistes, des supports pédagogiques adaptés à cet enjeu ? Sensibiliser à la danse suppose-t-il l’emploi d’un vocabulaire et d’une approche spécifique?

    Nos intervenants aborderont ces questions en partageant leur expérience sur l’élaboration du dossier pédagogique accompagnant le spectacle danse-théâtre Frissons, de Magali Mougel & Johanny Bert. 
    – Construire des outils pédagogiques reliés aux spectacles
    – Quels usages pour les enseignants ?
    – Comment faire entrer les plus petits dans un état de « spectateur » : l’entrée en salle, la relation aux artistes, l’encadrement par les médiateurs, les retours…

    Intervenants : 
    Avec Agnès Ceccaldi- directrice adjointe Théâtre Sartrouville Yvelines CDN
    Laureline Guilloteau – chargée des relations publiques Théâtre Sartrouville Yvelines CDN

+ D’INFOS

LES CAFÉS DU MARDI #4 : La danse en milieu agricole

    En agriculture, le corps est souvent perçu comme un outil fonctionnel au service du métier. Et si la danse abordait une autre approche ?

    Sujets abordés:
    – Intégrer la culture dans l’enseignement agricole : le rôle de l’Éducation Socioculturelle, de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, quels projets, partenaires…
    – Proposer un parcours culturel comme enrichissement personnel et professionnel : travailler la confiance en soi, le développement de l’esprit critique, sa relation à l’autre, son identité…
    – Prendre conscience de son corps, de sa capacité à s’exprimer sans les mots, redécouvrir des sensations physiques

    Intervenants :
    Avec Sylvie Renault – enseignante en Éducation socioculturelle au Lycée Agricole et Professionnel de St-Lô et coordinatrice du réseau des enseignants,
    Anaïs Rapeaud – enseignante en Éducation socioculturelle Lycée Agricole et Professionnel du Neufbourg
    et Ophélie Claire – chargée de formation et d’action culturelle à Chorège | CDCN Falaise Normandie

+ D’INFOS

LES CAFÉS DU MARDI #3 : Danser en prison

    Vivre en détention contraint l’expression des individus, tant dans les corps, le mouvement, que par la parole. Dans un contexte d’enfermement, comment la danse peut être envisagée pour apporter au public une forme de liberté en prison ?

    Sujets abordés :
    – Comment aborder le rapport au corps : changement physique en détention, comment travailler l’estime de soi, le rapport au groupe, le regard des autres.
    – Les conditions de l’action : espace de travail, rapport au temps, absentéisme…
    – Comment présenter l’action au public sans les effrayer : quel vocabulaire employer, comment les rassurer…

    Intervenants :
    Avec Emmanuelle Giraud – coordinatrice culturelle à la Maison d’Arrêt de Caen,
    Cault Nzelo (cie 6e Dimension) – artiste intervenant au Centre de détention d’Argentan
    et Ophélie Claire – chargée de formation et d’action culturelle à Chorège | CDCN Falaise Normandie

+ D’INFOS

LES CAFÉS DU MARDI #2 : Proposer la danse à l’école

    L’éducation artistique et culturelle et l’intervention d’artistes en milieu scolaire favorisent l’accès à l’art et à la culture dès le plus jeune âge : découvrir un processus de création, une pratique artistique, expérimenter son pouvoir expressif, affiner son regard sensible, etc… 

    Sujets abordés :
    – Place et rôle de l’artiste dans le projet
    – Précisions sur les 3 piliers de l’EAC
    – Mise en place du partenariat avec l’équipe éducative
    – Construction d’un projet pédagogique et artistique cohérent
    – Contraintes et adaptation : lieux, temporalité etc
    – Implication des autres disciplines
    – etc

    Intervenants :
    Avec Renaud Djabali – artiste interprète, Nathalie Penitot-de-Bayo – professeure de lettres au Collège Octave Mirbeau de Trévières et Ophélie Claire – chargée de formation et d’action culturelle à Chorège | CDCN Falaise Normandie

+ D’INFOS

LES CAFÉS DU MARDI #1 : Monter un projet danse avec une structure médico-sociale

    Les appels à projet Culture Santé sont des dispositifs lancés par la DRAC et l’ARS ; ils ont pour but principal de favoriser l’accès à l’art, à la culture, à des processus de création, à la pratique artistique. Ils permettent la rencontre avec artistes et ils favorisent l’inclusion.

    Sujets abordés :
    – Le montage de projet avec la structure : comment la mise en contact se fait, vers qui se tourner pour proposer son projet, quelles sont les étapes importantes, etc…
    – Les limites entre le projet artistique et le projet pédagogique : position de chacun dans le projet en fonction du contexte d’intervention
    – Les contraintes et adaptations (espace, logistique, public etc…)
    – Les relations avec l’équipe éducative
    – Les relations avec les publics

    Intervenantes :
    Avec Laura Simi, Cie Silenda et Ophélie Claire, Chorège | CDCN Falaise Normandie

+ D’INFOS

Inclure

    Les stagiaires découvriront différents parcours professionnels et artistiques qui leur permettront d’ouvrir des champs de travail et de réflexion sur les questions de la création en danse adaptée et inclusive.

    ​A destination des enseignant.e.s & formateurs·trice·s du 1er et 2nd degré, des artistes, des médiateur·trice·s, des éducateur·trice·s spécialisé·e·s…

    En partenariat avec le ccn de Caen en Normandie, Le Phare CCN du Havre Normandie, Chorège | CDCN Falaise Normandie et l’Académie Normandie.
    La formation aura lieu les deux jours sur les deux sites : au ccn de Caen et au CCN du Havre – au choix des participants.

     

+ D’INFOS

Culture hip-hop ; entre danse et street-art

    Le Rectorat de Caen Académie Normandie et Chorège | CDCN Falaise Normandie s’associent et organisent, sous l’égide de Françoise Lhémery, une formation pour les enseignant.e.s du 2nd degré à l’automne 2020.
    De la danse hip-hop au street art, l’art urbain est au centre des préoccupations des formes d’expression actuelles.
    Avec Arnold Anne et Oré
    A destination des professionnels du secteur social

+ D’INFOS

Entrer en danse à l’adolescence

    La présence du chorégraphe Michel Schweizer à Caen, à Saint Etienne du Rouvray et à Falaise en 2019-2020 à l’occasion de son projet New Deal Camp ouvre un champ de travail et de réflexion autour de la jeunesse à l’heure où elle s’apprête à basculer vers l’âge adulte. Les différents intervenants proposeront des temps de pratique, de méthodologie et d’échanges autour des questionnements suivants :
    – Comment les jeunes mettent-ils en danse / en mouvements leur rapport au monde, leurs espoirs, leurs revendications quand on leur en laisse la possibilité sur un plateau (ou ailleurs) ?
    – Qu’impliquent les nouvelles modalités de visibilité de la danse via internet et les réseaux sociaux dans la fabrication et la diffusion de la danse chez les jeunes ?
    – Quels sont les apports de la danse dans la construction et le développement des adolescent.e.s ?
    – Quelles sont les différences d’approche corporelle garçon/fille à l’adolescence ?

    A destination des enseignant.e.s & formateurs·trice·s du 1er et 2nd degré, des artistes, des médiateur·trice·s…

    En partenariat avec le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie et le Rectorat de l’Académie de Caen.

+ D’INFOS

Les corps prennent la parole

    Quels sont les liens possibles entre un projet d’insertion et un projet chorégraphique ? Quel sont les bénéfices du travail avec un danseur ou un chorégraphe sur la confiance en soi et sur l’engagement ? La danse peut-elle changer notre rapport au corps et au collectif ? Autant de sujets abordés à l’occasion de ce temps de sensibilisation destiné aux professionnels du champ social, en compagnie d’artistes qui font le choix d’associer différents publics à leurs créations.

    A destination des professionnels du secteur social

+ D’INFOS