En transmission • Outils pédagogiques

Outils pédagogiques

© Clara Rambaud

Danses en kit

Le réseau des CDCN a pensé et conçu des outils communs au réseau, qui viennent soutenir la politique volontaire d’éducation artistique et culturelle que les médiateur·rice·s des CDCN mènent. Ces outils, au nombre de 6 aujourd’hui, sont extrêmement divers dans leurs formes et leurs supports :

LA DANSE EN 10 DATES (1896-1992)

    La danse en 10 dates présente, sans être exhaustive, 10 moments clefs dans l’histoire de la danse révélant les dimensions sociales, politiques et esthétiques traversées par la danse, comme la naissance du cinéma, de la vidéo, ou l’invention de la notation chorégraphique. Ces extraits filmés, de Loïe Fuller à Michael Jackson en passant par Nijinski et Béjart, ont acquis avec le temps le statut de document et, à ce titre, ils témoignent de l’évolution de la danse en relation avec les technologies. 

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UNE HISTOIRE DE LA DANSE CONTEMPORAINE EN 10 TITRES (1978-2006)

    Faisant suite à La danse en 10 dates, Une histoire de La danse contemporaine en 10 titres offre un panorama de la danse contemporaine dans la multiplicité de ses écritures, de Merce Cunningham à Pina Bausch ou Anne Teresa De Keersmaeker. Chaque extrait vidéo permet une incursion dans l’univers de 10 chorégraphes emblématiques des années 80 à aujourd’hui. Sont également évoquées de grandes notions telles que la danse-théâtre, l’abstraction, la déconstruction ou le croisement avec les danses urbaines… 

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DANSES SANS VISA

    En libre accès sur internet, d’utilisation intuitive et autonome, Danses sans visa propose, à partir d’une sélection de documents visuels issus des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), une exploration de l’histoire des danses sociales selon la circulation des peuples à travers le monde. Menées sous forme d’enquête, les investigations des spécialistes de danse, qui ont extrait de ce fond soixante vidéos, analysent, selon les mouvements de populations, le parcours et l’évolution de danses emblématiques. Ainsi, on peut (re)découvrir la valse ou le haka, le tango, le flamenco ou encore la salsa mais aussi le hip-hop et les danses afro-pop actuelles. 

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DATA-DANSE

    En libre accès sur Internet, Data-danse est une plateforme numérique dédiée à la découverte de la danse.
    Intuitive et ludique, elle aborde cet univers dans son ensemble : les lieux, les corps, les métiers, le vocabulaire, les repères et guide le spectateur dans le récit de son exploration. À partir des éléments qu’ il aura récoltés et après avoir découvert un spectacle, celui-ci pourra même créer la Une de son propre journal. Ce dispositif numérique permet une utilisation à plusieurs niveaux : autonome pour des enfants ou des spectateurs non spécialistes, accompagné pour des groupes ou des classes ou à usage structurant dans le domaine réservé aux acteurs culturels.

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APPLICATION À DANSER

    Application à Danser est un dispositif nomade conçu pour amener chacun·e à construire sa danse à partir de gestes du quotidien. Elle invite ses utilisateurs et utilisatrices à se mettre en mouvement. Equipé·e·s d’un smartphone et d’écouteurs, les participant·e·s reçoivent des consignes audio-guidées qui les transportent dans des situations familières où leurs mouvements sont peu à peu détournés du contexte d’origine. Les gestes ordinaires sont transformés, décalés, réinventés pour créer une danse à la fois personnelle et collective.

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TOUR DU MONDE DES DANSES URBAINES EN 10 VILLES

    Format spectaculaire, cette conférence dansée suivie d’un échange, conçue par Ana Pi, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, est pensée comme un tour d’horizon des danses de rue à travers le monde. Krump à Los Angeles, kuduro en Angola, dancehall à Kingston, voguing à New York… À travers l’évocation du contexte géographique, social et culturel de leur émergence et les caractéristiques propres à chaque mouvement artistique dans lequel s’inscrivent chacune de ces danses, Ana Pi propose une forme « live » qui combine projections vidéo documentées et extraits dansés.

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NUMERIDANSE

    La plateforme multimédia de la danse !
    Elle donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés.
    Porté et coordonné par la Maison de la Danse de Lyon, Numeridanse a été imaginé par le réalisateur Charles Picq

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Les expositions thématiques

À chaque danse ses histoires

    À chaque danse ses histoires est un outil pédagogique au service des porteurs de projets en Éducation artistique et culturelle, coproduit par le Centre national de la danse – CND et la Fédération Arts Vivants et Départements. Il est composé de dix panneaux thématiques, d’un livret pédagogique, d’un CD de données et d’un DVD.

    Cet outil fournit des pistes et des connaissances pour concevoir un projet de classe autour du spectacle chorégraphique et de la danse. Il met à jour la tension entre narration et abstraction qui a marqué l’histoire de la danse. Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore « Je n’ai rien compris ». Au fil des siècles s’est souvent posée la question du sens de la danse, de sa capacité narrative, de son expressivité.

    Chorège | CDCN en propose une visite guidée interactive aux classes qui mènent un projet danse.

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La danse contemporaine en questions

    Qu’est-ce que la « danse contemporaine » ?
    Ce terme désigne désormais une multitude de créations et d’approches chorégraphiques. Derrière le foisonnement des formes, cette exposition permet d’appréhender à l’aide de textes, images et vidéos, le paysage de la danse contemporaine, selon les thématiques suivantes : Quel corps ? Quel spectacle ? Quel mouvement ? Quel processus de création ? Quelle technique ? Quel rapport au monde ? Quels liens aux autres arts ? Quelle vie des œuvres ? Une danse contemporaine ?

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