Ressources • Outils pédagogiques

Outils pédagogiques

© Clara Rambaud

Les expositions thématiques

À chaque danse ses histoires

    À chaque danse ses histoires est un outil pédagogique au service des porteurs de projets en Éducation artistique et culturelle, coproduit par le Centre national de la danse – CND et la Fédération Arts Vivants et Départements. Il est composé de dix panneaux thématiques, d’un livret pédagogique, d’un CD de données et d’un DVD.

    Cet outil fournit des pistes et des connaissances pour concevoir un projet de classe autour du spectacle chorégraphique et de la danse. Il met à jour la tension entre narration et abstraction qui a marqué l’histoire de la danse. Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore « Je n’ai rien compris ». Au fil des siècles s’est souvent posée la question du sens de la danse, de sa capacité narrative, de son expressivité.

+ D’INFOS

La danse contemporaine en questions

    Qu’est-ce que la « danse contemporaine » ?
    Ce terme désigne désormais une multitude de créations et d’approches chorégraphiques. Derrière le foisonnement des formes, cette exposition permet d’appréhender à l’aide de textes, images et vidéos, le paysage de la danse contemporaine, selon les thématiques suivantes : Quel corps ? Quel spectacle ? Quel mouvement ? Quel processus de création ? Quelle technique ? Quel rapport au monde ? Quels liens aux autres arts ? Quelle vie des œuvres ? Une danse contemporaine ?

+ D’INFOS

NUMERIDANSE

    La plateforme multimédia de la danse !
    Elle donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés.
    Porté et coordonné par la Maison de la Danse de Lyon, Numeridanse a été imaginé par le réalisateur Charles Picq

+ D’INFOS

DATA-DANSE

    En libre accès sur Internet, Data-danse est une plateforme numérique dédiée à la découverte de la danse.
    Intuitive et ludique, elle aborde cet univers dans son ensemble : les lieux, les corps, les métiers, le vocabulaire, les repères et guide le spectateur dans le récit de son exploration. À partir des éléments qu’ il aura récoltés et après avoir découvert un spectacle, celui-ci pourra même créer la Une de son propre journal. Ce dispositif numérique permet une utilisation à plusieurs niveaux : autonome pour des enfants ou des spectateurs non spécialistes, accompagné pour des groupes ou des classes ou à usage structurant dans le domaine réservé aux acteurs culturels.

+ D’INFOS

DANSES EN KIT

    Le réseau des CDCN a pensé et conçu des outils communs au réseau, qui viennent soutenir la politique volontaire d’éducation artistique et culturelle que les équipes de médiateur·rice·s des CDCN mènent.
    Chorège intégrera prochainement ces outils pour mener de nouvelles actions de médiation.

+ D’INFOS