Chorège

© La photographie Errard

Qui est Chorège | CDCN Falaise Normandie ?

à propos

Chorège | Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie œuvre au quotidien pour le rayonnement de la danse sur le territoire. C’est une structure culturelle :

— OUVERTE : Intergénérationnelle, accessible à tou·te·s (professionnel·le·s, amateur·rice·s, scolaires), Chorège invite à la rencontre et au croisement des disciplines.

— PÉDAGOGUE : Transmission, partage et rencontre sont les valeurs qu’elle communique dans les cours, ateliers et événements qu’elle organise. L’éducation artistique et culturelle est au cœur de son activité.

— ENGAGÉE : Chorège défend avec force l’expérimentation et le soutien à la création. L’exigence et la qualité sont les fils rouges de l’ensemble de ses actions.

— PASSIONNÉE : Son équipe s’investit avec la conviction que la danse est nécessaire, qu’elle enrichit le quotidien, qu’elle se partage autant que possible.

— ENRACINÉE LOCALEMENT : Toutes les actions menées se font avec les forces du territoire, en dialogue avec ceux et ceux·elles qui s’engagent à ses côtés. En 2019, près de 1000 personnes du Pays de Falaise ont participé à une action culturelle initiée par Chorège.

— D’ENVERGURE NATIONALE : Chorège a obtenu en janvier 2020 le label de Centre de Développement Chorégraphique National, devenant ainsi le premier CDCN du grand Ouest. Formidables outils installés sur l’ensemble du territoire, soutenus par l’État et les collectivités territoriales, les CDCN jouent un rôle structurant pour le secteur chorégraphique en France.

— ORGANISÉE EN RÉSEAU : Chorège s’implique dans le soutien à la création et à la diffusion à travers sa participation à différents réseaux nationaux et régionaux.

EN QUELQUES DATES

1993

  • Création de Chorège et ouvertures des premiers cours/ateliers/stages.

2001

  • Chorège devient structure culturelle partenaire de l’enseignement Arts-Danse du Lycée Louis Liard de Falaise.

2003

  • Première édition du festival « Danse de tous les Sens » sur le Pays de Falaise.

2007

  • Inauguration des 2 studios (180 et 150 m²) de l’Espace danse à Falaise

2009

  • Le Pays de Falaise devient Relais Culturel Régional / danse et littérature jeunesse et la ville de Falaise confie à Chorège la mise en application du secteur danse.

2020

  • Obtention du label de Centre de Développement Chorégraphique National, devenant ainsi le 13e CDCN sur le territoire national.