Chorège

© La photographie Errard

Qui est Chorège | CDCN Falaise Normandie ?

à propos

Chorège | CDCN Falaise Normandie Chorège soutient la vitalité de la danse depuis près de 30 ans, sous l’impulsion de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle, des cours de pratique corporelle, des spectacles, et l’accueil de nombreux danseur·euse·s et chorégraphes en résidence.

En 2020 la structure a été labellisée Centre de Développement Chorégraphique National par le Ministère de la Culture, rejoignant un réseau constitué à ce jour de 13  établissements en France.
Les missions confiées aux CDCN s’accordent pleinement avec les valeurs portées par Chorège, plaçant au cœur
de leur activité :
— l’accompagnement de la nouvelle création et de la recherche artistique en danse ;
— la diffusion de spectacles ;
— la sensibilisation des publics, la formation et la transmission de la culture chorégraphique ;
— la collaboration régionale et nationale en partenariat.

un projet en mouvement

Depuis février 2021, Vincent Jean est directeur de Chorège | CDCN, impulsant une nouvelle dynamique, à partir de son projet, intitulé Maintenant. Dans la continuité historique de la structure, tout en l’ouvrant à de nouveaux enjeux, ce projet propose de :
— mettre l’accent sur le renouvellement des formes chorégraphiques, notamment dans la porosité avec les autres arts (cirque, arts visuels, théâtre, performance, écriture…), et par l’amplification des résidences d’artistes ;
— déployer la diffusion de spectacles à l’occasion de plusieurs temps forts chaque saison (Danse de tous les Sens, Flash, Spring) ;
— amplifier le rayonnement territorial de l’activité de Chorège à l’échelle du Pays de Falaise et de la Normandie, en faisant voyager la danse au sein d’espaces différents ou inhabituels ;
— prendre soin d’un ancrage local favorisant la rencontre entre les artistes et les habitants ;
— encourager un lien intergénérationnel traversé par les évolutions sociétales de notre temps, et promouvoir joyeusement un corps libre et multiple.

EN QUELQUES DATES

1993

  • Création de Chorège et ouvertures des premiers cours/ateliers/stages.

2001

  • Chorège devient structure culturelle partenaire de l’enseignement Arts-Danse du Lycée Louis Liard de Falaise.

2003

  • Première édition du festival « Danse de tous les Sens » sur le Pays de Falaise.

2007

  • Inauguration des 2 studios (180 et 150 m²) de l’Espace danse à Falaise

2009

  • Le Pays de Falaise devient Relais Culturel Régional / danse et littérature jeunesse et la ville de Falaise confie à Chorège la mise en application du secteur danse.

2020

  • Obtention du label de Centre de Développement Chorégraphique National, devenant ainsi le 13e CDCN sur le territoire national.