Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie

Marine Chesnais / Céline Larrère cinéma

Danser avec les animaux : Les Grands Egards

".$caption."

+ D’INFOS

  • Dimanche 18 septembre à 19h30
    Cinéma L’Entracte, Falaise
    Entrée libre
    Dans le cadre des Journées du Matrimoine en Normandie

Dans le cadre des Journées du Matrimoine en Normandie, Chorège CDCN vous propose de découvrir les fims documentaires des danseuses Marine Chesnais et de Céline Larrère. Une approche chorégraphique de la relation sensible aux baleines, abeilles, vaches et escargots, en pleine mer et sur des exploitations agricoles, où la rencontre avec le vivant et les corps animaux est traversée par la danse.

Habiter le seuil

Marine Chesnais, chorégraphe et interprète de danse contemporaine, part à la rencontre des baleines à bosse de l’île de la Réunion. De ces interactions dans le grand bleu naissent des improvisations dansées en apnée, qui ont été le terreau de son dernier spectacle. Ce film, tourné en apnée, est un voyage chorégraphique et hypnotique qui nous emmène sous l’eau, le souffle suspendu, sur les traces de cette démarche originale.

Marine Chesnais est née en 1988 et habite sur la petite île de Groix, dans le Morbihan. Passionnée par la Mer et par les rapports que nous entretenons avec la Nature, elle consacre son travail à conscientiser nos manières d’habiter le Vivant.
Afin de susciter un éveil perceptif qui nous donnerait envie de nous impliquer à sa préservation, Marine fonde la compagnie ONE BREATH en 2017, destinée à devenir une plateforme d’écologie culturelle, avec laquelle elle développe la notion de danse bio-inspirée.

  • Réalisation, image et montage : Vincent Bruno
  • Idée originale, chorégraphie et interprétation : Marine Chesnais
  • Musique : François Joncour

IVRAIES


IVRAIES est une série de films courts, constituée de sept portraits-rencontres.

Ces films sont réalisés dans le sillage de GRAINS, projet de création chorégraphique initié en 2020-21 ayant pour vocation d’établir des relations entre des pratiques agricoles et des pratiques chorégraphiques. GRAINS donne lieu à une série de performances dansées in situ chez des agriculteurs. Chacun des petits films du projet IVRAIES se propose de révéler les écologies du sensible à l’oeuvre dans ces rencontres incongrues et intimistes entre les personnes, les paysages, les pratiques, les usages et les imaginaires.

Céline Larrère est une chorégraphe, danseuse et improvisatrice, spécialisée dans la performance improvisée mouvement-voix. Elle vit dans le Jura et travaille en France et en Europe, avec des personnes développant un travail chorégraphique de recherche, de création et de pédagogie autour des notions d’attention, de sensation, de communication, d’imagination et de plaisir.
Elle travaille en solo et au fil de collaborations multiples telles que Average Bastards -duo avec le musicien norvégien John Hegre; Les Moric(h)ettes & Co -hydre chorégraphique parlante à tête multiples avec Eve Petermann et Emmanuel Matte; L’APPEL -groupe de chorégraphes post immergés pour un monde meilleur; Chorégraphie, BABY ! -binôme de sages-femmes chorégraphiques Jevtović & Larrerović ; Cheval Chamane, projet d’édition performative dansedessin avec l’illustratrice, relieuse et performeuse Anne Vaudrey. Depuis 2014, elle développe GGGGUTTS avec John Hegre, un protocole de recherche et de création au long cours visant à expérimenter de nouveaux modes de relation danse-musique à travers un travail sur le corps de la guitare électrique. Elle est ou a été interprète pour DD Dorvilliers – human future dance corps -France ; Aine Stapleton -Irlande ; Vidal Bini -cie KHZ, Strasbourg ; Mathieu Heyraud -cie R/ô, St-Etienne ; Anatoli Vlassov -cie IDCore, Paris ; Aurélie Gandit -cie La Brèche, Nancy ; Marta Ladjanszki, Budapest ; Martha Rodezno -cie Almasdream, Paris ; Igor Koruga -Belgrade.

  • Réalisation : Diane Sorin.
  • Chorégraphie : Céline Larrère.
  • Avec le soutien de  l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant », de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, de la Région Bourgogne Franche-Comté, du département du Jura.
  • Coproduction : Le Colombier des Arts de Plainoiseau (Jura) dans le cadre de son partenariat avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole);  Le Dancing / CDCN de Dijon (Côte d’Or); Bermuda, atelier d’artiste, Sergy (Ain).
  • Résidences : Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller et le festival Kuckuck (Bas-Rhin), Maison du Peuple / La Fraternelle à Saint-Claude (Jura), Théâtre de Morteau (Doubs).