Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie

Loïc Touzé | ORO stage

Faire une danse

".$caption."

+ D’INFOS

  • Samedi 1er octobre de 14h à 17h et dimanche 2 octobre de 11-17h, avec temps de repas partagé sur place (apportez votre pique-nique)
    Tarif unique 20€

    Stage tous niveaux et à partir de 15 ans

Le CCN de Caen et Chorège CDCN Falaise Normandie s’associent pour proposer ce week-end de stage avec Loïc Touzé, artiste associé à Chorège.

« Le travail technique que je propose est issu de mon expérience de danseur et de pédagogue, il est nourri par une approche des techniques dites somatiques. L’imaginaire y tient une place primordiale. Le corps est sollicité dans toutes ses dimensions relationnelles, il est bougé plutôt que bougeant, conquis plutôt que conquérant.
Le geste y est expérience, il participe d’une voyance. La technique enseignée est avant tout un apprentissage de l’effacement de la technique au profit d’une geste agissant.
Je ne cherche pas à transmettre une esthétique ou une manière de composer mais je travaille à ce que tous types d’espaces physiques, imaginaires, psychiques, perceptifs, soient stimulés et dialoguent, afin de favoriser et d’éclaircir les relations du danseur avec lui-même et son environnement. »

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. 
S’il crée des pièces depuis le milieu des années 90, dont Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme Simple, ses créations peuvent s’incarner dans des formats très divers. Ainsi le projet Autour de la table, coécrit avec Anne Kerzerho ou le film Dedans ce monde sont autant de manières de faire apparaître la danse hors de son périmètre spectaculaire, hors de son champ ou en lisière du champ chorégraphique. La plupart des interprètes qui partagent son travail sont eux-mêmes auteurs et ont largement contribué par leur talent et leur engagement à la réalisation des pièces chorégraphiques depuis une vingtaine d’années.
Il entreprend pendant plusieurs années avec le chercheur et artiste Mathieu Bouvier une investigation autour de la notion de figure, donnant lieu à une série d’ateliers professionnels et à la création du site pourunatlasdesfigures.net. Il est par ailleurs régulièrement invité à prendre part aux activités de recherche de la Manufacture à Lausanne.
Loïc Touzé développe une pratique pédagogique conséquente et donne de nombreux stages à destination de professionnels ou d’amateurs, en France et dans le monde. Il intervient très régulièrement dans les formations professionnelles en danse et en théâtre (Master Exerce, écoles du Théâtre National de Strasbourg et de la Manufacture à Lausanne). Il a été membre fondateur du collège pédagogique du CNDC d’Angers entre 2004 et 2007 et a occupé entre 2016 et 2019 un poste de maître de conférence associé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

En partenariat avec