Pode Ser + La Ménagère
+ D’INFOS
- Samedi 22 mai à 18h30 (17min + 40min)
- Forum, Falaise
- Tout public dès 12 ans
- Plein tarif 7,50€
Tarif réduit et -18 ans 5€
Un double programme
Pode ser
Trouver l’équilibre entre ce que l’individu veut être et ce qu’il doit être
Entrée dans la danse par les portes du hip-hop, puis interprète chez Maguy Marin pour May B, Leïla Ka propose ici un solo percutant et authentique, primé plusieurs fois à l’échelle internationale ! Il y est question de l’identité, des limites, d’aspirations mais aussi d’émancipation. Pode Ser illustre à travers le corps rageur d’une danseuse, tout ce qu’on a été, les rôles qu’on a joués, certains assignés ; et de ce qu’on aurait pu être, peut-être… Un dialogue brut et intense sur la difficulté d’être soi, et dans le rapport à l’autre, à la société.
suivi de :
La Ménagère
« La névrose du néant » Sheila Rowbotham
Après avoir présenté en 2019 L’Épouse, Rebecca Journo revient à Falaise et propose une nouvelle facette de cette figure archétypale féminine : La Ménagère, typiquement représentée dans les publicités pour électroménager des années 50/60.
Inspirée du « glitch art », la chorégraphe se saisit de l’obsolescence d’une telle représentation pour chercher un langage fondé sur le dysfonctionnement, sur « l’erreur système ». La Ménagère explore un processus cyclique, où la répétition du geste enferme le personnage dans ses propres actions.
- Pode Ser :
- Chorégraphie et interprétation : Leïla Ka.
- Création lumière : Laurent Fallot.
- Coproductions et soutiens : IADU / La Villette Fondation de France 2017 – Paris, Compagnie Dyptik – Saint-Etienne, Espace Keraudy – Plougonvelin, Festival La becquée – Brest, Le Flow – CESU – Lille, Micadanses – Paris, Le théâtre – Scène nationale – Saint-Nazaire, Théâtre Icare – Saint-Nazaire
- La Ménagère :
- Chorégraphie, performance et scénographie : Rebecca Journo.
- Compositeur et musicien live : Mathieu Bonnafous.
- Création lumière : Florentin Crouzet-Nico et Iris Julienne.
- Costume : Alya Derris.
- Dramaturgie et oeil extérieur : Raphaëlle Latini et Tomeo Vergès.
- Production : Collectif La Pieuvre.
- Co-production : DanseDense – Les Atelier Médicis.
- Projet soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif FoRTE – Fonds régional pour les talents émergents.
- Partenaires : Danse dense (FR) – Les Ateliers Médicis (FR) – Les Petites Scènes Ouvertes (Fr) – Collectif 12 (FR) – Les Brigittines (BE) – La Déviation (FR) – Le point Ephémère (FR) – Micadanses (FR)