Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie

Loïc Touzé & Mathieu Bouvier workshop

Techniques fabuleuses - Labo #3 : pour une danse oraculaire ?

".$caption."

+ D’INFOS

  • Du mardi 27 août au dimanche 1er septembre 2024 inclus à Falaise (Calvados)
    A destination d’artistes professionnel·le·s dans le champ des arts vivants & étudiant·e·s en voie de professionnalisation.

    Tarif : 150 € (frais pédagogiques)
    + transport, hébergement et repas

    CANDIDATURES :
    Formulaire d’inscription
    + CV et lettre de motivation à envoyer avant le 16 juin à administration@oro.fr

Présentation

Après plusieurs années de recherches autour du travail de la figure et du figural en danse (voir pourunatlasdesfigures.net), Loïc Touzé et Mathieu Bouvier inscrivent ce workshop dans leur projet de recherche intitulé « techniques fabuleuses ».

Les techniques sont des procédés, des moyens et des manières de faire. Fabuleux se dit des choses ou des êtres qui ont un caractère extraordinaire, tout en étant bien réelles. Les techniques fabuleuses sont donc des jeux qui engagent un pari sur l’imaginaire dans l’invention de nouvelles façons de sentir, d’agir et de penser. Au moyen d’une magie pragmatique et profane, ces jeux insinuent des fictions dans les raisons d’agir, des fables dans la foi perceptive, des intrigues dans la fabrique du geste. Ces jeux collectifs sont toujours transitifs, c’est-à-dire qu’ils permettent de créer des danses ou des performances dont l’auteur.ice est la relation même.

Dans ce workshop, il s’agira de comprendre avec quelles techniques et quelles fabulations nous pouvons faire de la danse une pratique oraculaire. Comment adresser une question au geste, à l’espace, à l’avenir ? Quelles puissances d’agir (affordances) y sont disponibles ? Comment lire les rapports qui se manifestent entre les êtres en présence, humains et non humains ? Comment nous faire voyant.es ?

Formateurs

Mathieu Bouvier est chercheur en art, docteur en esthétique de l’université Paris 8. Il fréquente assidûment la danse contemporaine en tant que vidéaste, scénographe et dramaturge, auprès notamment de Loïc Touzé, Yasmine Hugonnet, Catherine Contour, Mylène Benoit, Vincent Dupont, Sorour Darabi, DD Dorvillier. Avec Loïc Touzé, il développe depuis une dizaine d’années un programme de recherches théoriques et pratiques autour du travail de la figure en danse. Soutenu par La Manufacture à Lausanne et le CN D, ce projet donne lieu à l’édition du site pourunatlasdesfigures.net. Il enseigne la théorie des arts en contextes universitaires et en écoles d’art (Paris 8, La Manufacture, Master Exerce à Montpellier).

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il crée des pièces chorégraphiques, réalise des films, s’investit dans les projets d’autres artistes issus de la musique, du théâtre, du cirque ou des arts visuels. Loïc Touzé enseigne à La Manufacture (Lausanne), au TNS (Strasbourg), à Bruxelles, Nantes et Paris. Il a codirigé de 2001 à 2006 Les Laboratoires d’Aubervilliers avec Yvane Chapuis et François Piron. Depuis 2011, il dirige Honolulu, lieu de création, de résidence et de transmission à Nantes. Son activité est accompagnée par l’association ORO.

Loïc Touzé a été artiste associé à Chorège CDCN Falaise Normandie (2021 – 2023).

https://loictouze.oro.fr/fr

http://www.pourunatlasdesfigures.net/

  • Le bras révélateur (The Revealing Arm), Paul Nougé, 1929