Les réseaux
Toujours plus fort à plusieurs
Le collectif est une des forces inaliénables de Chorège CDCN Falaise Normandie. Depuis sa création, il a su mobiliser autour de lui divers partenaires pour grandir progressivement.
Ces dernières années, Chorège s’est également joint à plusieurs réseaux danse pour travailler et échanger. Ces réseaux mutualisent leurs ressources en co-production et en diffusion.
L’A-CDCN
Chorège est un des treize Centres de Développement Chorégraphique Nationaux (CDCN) en France. Installés sur l’ensemble du territoire, les CDCN structurent, aux côtés des 19 Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) et du Centre national de la danse (CN D), la scène chorégraphique française. Soutenus par l’État et les collectivités territoriales, les CDCN poursuivent des missions de soutien à la création et à la diffusion d’œuvres chorégraphiques, d’accompagnement des équipes et des artistes, de transmission et de sensibilisation à la danse. Chaque année, le réseau mène diverses actions communes.
Les Hivernales – CDCN d’Avignon
La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle
L’échangeur – CDCN Hauts-de-France
Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne – Franche-Comté
Le Pacifique – CDCN Grenoble – Auvergne – Rhône-Alpes
Touka Danses – CDCN Guyane
Atelier de Paris / CDCN
Le Gymnase | CDCN Roubaix – Hauts-de-France
POLE-SUD CDCN / Strasbourg
La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie
La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie
La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne
Les Petites Scènes Ouvertes
Fondé en 2004, ce réseau national pour l’émergence en danse, accompagne et promeut les jeunes auteur(e)s chorégraphiques. Le réseau rassemble aujourd’hui sept structures qui défendent la création chorégraphique contemporaine. Ce réseau soutient chaque année une compagnie en production et une autre en diffusion, suite à la tenue de la Grande Scène et au choix des sept membres du réseau :
Danse Dense, pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique à Pantin
La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle
Le Gymnase | CDCN Roubaix – Hauts-de-France
L’étoile du nord – scène conventionnée d’intérêt national pour la danse à Paris
Danse à tous les étages – scène territoire de danse en Bretagne
Le Centre chorégraphique national de Tours – direction Thomas Lebrun
La Maison Danse Uzès Gard Occitanie CDCN
Le Laboratoire Chorégraphique à Reims
+ D’INFOS
LOOP
Initié en 2016 et porté par Le Gymnase | CDCN Roubaix Hauts-de-France, le réseau LOOP est un lieu d’échanges et de partage autour de la danse jeune public à destination des programmateurs et directeurs de structures, sur le territoire national. Il compte une vingtaine de structures.
+ D’INFOS
Nos Lieux Communs
Nos Lieux Communs est un réseau de dix structures culturelles dédiées à la création contemporaine et au spectacle vivant qui inscrivent leurs actions dans des espaces naturels, des lieux atypiques, et des jardins remarquables en France. Ces structures développent leurs projets artistiques comme des révélateurs du paysage, et interrogent les points de vue sur le monde et l’espace public au prisme des regards singuliers des artistes.
+ D’INFOS
Tremplin
Ce réseau interrégional (Bretagne / Pays de Loire / Etoile du Nord-Paris et Chorège) accompagne chaque année plusieurs compagnies des régions concernées, plutôt émergentes, en production ou en diffusion.
+ D’INFOS
Labaye
Composé de six structures, ce réseau normand accompagne chaque année, à la mesure de leurs possibilités respectives, une équipe artistique choisie ensemble (du territoire normand ou non) en production, en diffusion ou en médiation.
En 2019 et 2020, le Réseau Labaye accompagne le chorégraphe Ashley Chen pour sa prochaine création Distances et pour la diffusion de ses pièces précédentes.
+ D’INFOS
Fonds mutualisé d’accompagnement artistique de Normandie
A l’initiative de quelques structures normandes et suivi par l’ODIA Normandie, ce réseau de programmateurs pluridisciplinaires normands accompagne de jeunes artistes de la région
+ D’INFOS
Enfantissage, Réseau normand jeune public
L’objectif est de réfléchir à des sujets tels que : Comment accueillir un public familial.
Comment capter les professionnels de la petite enfance ?
Comment accompagner les enseignants et les parents sur des sujets polémiques ?
Formation des parents, des familles, des pros.
Comment favoriser la circulation des artistes et des œuvres jeune public ?