Collège André Malraux, Trun
La danse contemporaine au prisme de la diversité relationnelle
Charlotte Josse (danseuse)
Avec des élèves de 5e de Yann Billy et Laurine Louvet (professeurs d’EPS), Hélèna Esparon (professeure de musique) et Valérie Levert (professeure-documentaliste)
Le projet a pour point de départ la volonté de prendre en compte l’impact que peut avoir le contexte pandémique inédit auquel nous sommes confrontés sur notre rapport aux autres. Les rituels sociaux ont été profondément modifiés, certains ont disparu ou ont évolué, d’autres sont nés. Le projet a vocation à explorer les bouleversements vécus par les élèves et de s’appuyer sur ceux-ci, en faisant dialoguer danse, rythmes sonores et phrases slamées, pour inventer ensemble des manières de ré-investir le lien aux autres.
Dans le cadre d’un dispositif « Jumelages – résidences d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique », dispositif annuel partenarial en éducation artistique et culturelle soutenu par la DRAC Normandie.
Ce dispositif a pour objectifs d’encourager la rencontre entre les artistes accueillis en résidence dans un établissement scolaire et la communauté éducative, de favoriser pour chacun l’ouverture culturelle et la découverte du processus de création, d’inciter à la fréquentation des lieux de diffusion artistique du territoire.