Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie

Action culturelle

Classe Ville avec Charlotte Josse et Fabien Tabur

Ecole Bodereau, Falaise

Charlotte Josse et Fabien Tabur
Avec les élèves de CE1 d’Anne Baali

Déploiement du vivant – représentations d’une humanité sauvage en danse et gravure

Une première phase de pratique de la danse permettra aux élèves de se familiariser avec les mouvements du corps et de faire des croquis des corps en mouvement. Cette étape permettra de prendre conscience de son corps et les enfants exploreront tous les possibles du mouvement à partir de leur imagination et de leur perception.

Une deuxième étape s’appuiera sur les mouvements créés par le groupe pour imaginer des estampes à la pointe sèche. Une grande liberté sera prise vis à vis du respect des proportions, des rapports d’échelles et de la morphologie. C’est surtout la fraîcheur des dessins d’enfants qui sera utilisée comme un atout dans la représentation symbolique d’une humanité sauvage. Le travail de danse permettra d’intérioriser les mouvements pour en témoigner graphiquement avec expressivité.

Une troisième étape consistera dans la création d’images en linogravure (tampon) représentant les mouvements à l’œuvre dans la nature. Par un système de motifs abstraits et figuratifs, les élèves joueront avec la matérialisation du vent dans les feuillages, la figuration du mouvement à l’œuvre dans le monde.

La finalisation du travail consistera dans la reliure en accordéon de toutes les images créées. Un grand leporello sera ainsi créé, pouvant être replié ou déployé, dans sa présentation.

Une forme chorégraphique naîtra, forme qui sera partagée lors de la Grande Rencontre du festival Danse de tous les Sens.



Avec le soutien de la Ville de Falaise dans le cadre d’un projet Classe Ville