Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie

De la maternelle à l'université

Ecole Jean Moulin, Lisieux

".$caption."

+ D’INFOS

    Génération 2024 – génération de danseurs

    Enzo Gambini, Mélanie Giffard et Mélanie Précigout – danseurs interprètes
    Avec les élèves de CE1 de Valérie DEVECCHI et Valérie GUENAULT, de CE2 de Virginie FREMONDIERE et de CM2 d’Aurélie BECHET.

    Les élèves seront amenés à découvrir et pratiquer différentes activités sportives via le projet « Génération 2024 » ainsi que la semaine de l’olympisme / paralympisme. Il est apparu pertinent d’investir le champ de la danse et la faire découvrir à travers le questionnement de la distinction entre le geste sportif, lié à des notions d’efficacité, d’utilité et de compétition, et le geste chorégraphique. Comment peut-on faire naître, à partir du geste sportif, un geste dansé ?

    Le projet a vocation à permettre aux élèves, en s’appuyant sur des éléments du sport observés et pratiqués dans plusieurs disciplines sportives (aspect ludique, contraintes, règles du jeu, dimension collective) d’explorer, imaginer et composer des gestes dansés et de ressentir et exprimer des émotions.

    Dans le cadre d’un dispositif « Jumelages – résidences d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique », dispositif annuel partenarial en éducation artistique et culturelle soutenu par la DRAC Normandie.
    Ce dispositif a pour objectifs d’encourager la rencontre entre les artistes accueillis en résidence dans un établissement scolaire et la communauté éducative, de favoriser pour chacun l’ouverture culturelle et la découverte du processus de création, d’inciter à la fréquentation des lieux de diffusion artistique du territoire.