avec les publics

Avec les publicsDe la maternelle à l'université • Groupe scolaire Silas, Langrune-sur-Mer

Groupe scolaire Silas, Langrune-sur-Mer

06 sept. 24 juin 2022

© Virginie Meigné
© Virginie Meigné

+ D’INFOS

    à propos

    Danse en partage 
    Renaud Djabali (danseur interprète)

    Avec les élèves de la PS au CM2 de F. Kalbusch, J. Désert, A. Luquet, A. Hue, V. Blanchard, G. Lemiègre

    Ce projet danse est pensé comme un vecteur d’apprentissage et d’expérimentation visant à renforcer les relations entre les élèves des différents cycles. Mais aussi le lien avec les familles, en travaillant l’écoute, le respect de l’autre, du groupe, la connaissance et l’acceptation de soi.

    L’école offre un terrain de jeu mais aussi un terrain réglementé : chaque niveau a une classe particulière qui lui est attribuée, un espace dans la cour limité par un grillage, un temps de passage défini à la cantine. A l’intérieur de ces segmentations matérielles et immatérielles des élèves, la danse propose un temps d’exploration de la relation à l’autre, par-delà ces frontières.

    Par le biais des ateliers de danse, il s’agira d’utiliser les contraintes comme source de jeu et de rencontre, comme support de relation à l’autre afin d’aborder un autre point de vue. Alors que ces segmentations attribuent une place et une identité ancrées chez les élèves (niveau scolaire, âge), il s’agira d’envisager comment ceux-ci peuvent être dépassés pour aller à la rencontre de l’autre.

    Dans le cadre d’un dispositif « Jumelages – résidences d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique », dispositif annuel partenarial en éducation artistique et culturelle soutenu par la DRAC Normandie.
    Ce dispositif a pour objectifs d’encourager la rencontre entre les artistes accueillis en résidence dans un établissement scolaire et la communauté éducative, de favoriser pour chacun l’ouverture culturelle et la découverte du processus de création, d’inciter à la fréquentation des lieux de diffusion artistique du territoire.