Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie

Avec les artistes Résidences

Anna Massoni

".$caption."

+ D’INFOS

  • Studio Piece (titre provisoire)
    En résidence du 6 au 10 mai à l’Espace Danse, Falaise

Studio Piece (titre provisoire)

Après les pièces Notte et Rideau, deux soli, Anna Massoni continue à creuser le solo afin que cette forme, devienne une question et le lieu de travail d’articulations multiples où rendre visible la capacité du corps à produire du sens immédiatement, porteur de mémoires, de figures et de récits. Elle fabrique des machines chorégraphiques où plusieurs tâches se superposent et s’articulent pour créer des situations paradoxales avec son propre corps.

Cette troisième création est pensé dans l’espace physique du studio de travail et non sur scène pour proposer un contexte différent de perception, un rapport de proximité au sein duquel le regard et l’écoute seraient convoqués autrement.

Dans la continuité des créations précédentes, elle cherche, dans le corps et la composition, à se situer sur la crête entre abstraction et figuration, à entretenir un mouvement d’aller-retour entre ces deux formes d’expression. Cacher-montrer, apparaître-disparaître, ajouter-soustraire.

Un axe du travail sera le corps burlesque comme corps-langage, qui parle à travers chacune de ses actions et chacun de ses rythmes, et porte avec soi une combinaison de fragilité et d’indestructibilité, de solitude et d’humour, de pudeur et d’éclat. Un corps qui tombe et se relève, cherche à résoudre des problèmes, fabrique ce qui va se casser, tourne en rond, se jette à l’eau. Un corps en perpétuelle activité, dont la dimension narrative, voire cinématographique, serait l’état à partir duquel, dans le cadre du studio, proposer une danse dans un rapport au spectateur à la fois mat et brillant.

A propos

Anna Massoni vit et travaille à Paris. Elle s’est formée à la danse contemporaine au CNSMD de Lyon (2003-2006), participe à Danceweb/Impulstanz (2007) et fait trois années d’études de philosophie. En tant qu’interprète, elle travaille auprès de Johanne Saunier et Jim Clayburgh, Yuval Pick, Noé Soulier, Vincent Weber, Simone Truong, Cindy Van Acker. Elle crée les pièces : (To) Come and See (2015), une pièce initiée par Simone Truong et devenue création collective avec Eilit Marom, Elpida Orfanidou et Adina Secretan. et développée en 2017 sous la forme d’un triptyque incluant (To) Keep in Touch et (To) Give a Hand. Puis Ornement (2016), en collaboration avec Vania Vaneau. Elle crée un premier solo, Notte, en 2019, Pièce d’angle, une pièce courte pour des espaces tant extérieurs qu’intérieurs (2020), Rideau (2022), et un film, Pièce détachée (2023). Elle s’associe avec Vincent Weber au sein d’une même structure qui soutient leurs travaux respectifs, l’Association 33ème parallèle. Elle est en résidence longue au CN D Pantin depuis 2020. Elle est membre fondatrice de LIEUES, un espace de recherches artistiques et pédagogiques à Lyon, de Rodéo, revue pluridisciplinaire et plateforme de rencontres entre pratiques académiques et artistiques (2012-2015) et contribue également à la conception graphique des livres édités par les éditions Trente-trois morceaux.

  • Création 2024
  • Conception, chorégraphie, danse : Anna Massoni
  • Dramaturgie, écriture de textes : Vincent Weber
  • Espace et lumières : Angela Massoni
  • Recherche sonore : Renaud Golo
  • Partenaires de recherche : Ola Maciejewska, Simone Truong, Cynthia Lefebvre, Maud Blandel.
  • Administration de production : Marc Pérennès
  • Production : Association 33ème parallèle
  • Co-production : CND Pantin, ICI—CCN de Montpellier, Chorège CDCN Falaise Normandie, Le Dancing-CDCN Bourgogne Franche Comté, CCNR/Direction Yuval Pick, (en cours).
  • Soutiens et résidences : La ménagerie de Verre.

Prochaines résidences