Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie

Avec les artistes Résidences

DD Dorvillier

".$caption."

+ D’INFOS

  • En résidence du 13 au 17 mars 2023, du 27 février au 1er mars 2024 et du 20 au 25 mai 2024

    Rencontre publique avec DD Dorvillier
    Mercredi 28 fév. à 18h30
    Salle communale, Merri
    Gratuit. Réservation

Untitled landscapes (Paysages sans titre)

La chorégraphe DD Dorvillier vient sur le territoire de Falaise pour une semaine de résidence de recherche-création pour Untitled landscapes (Paysages sans-titre), un projet dédié à la culture d’une pratique artistique durable, et qui se nourrit par le croisement des domaines de la danse, du jardin, de la philosophie, de l’écologie et de l’archéologie.
Observer la danse, l’autre et le monde, à la vitesse des plantes et des rochers, exige un sens du temps entièrement différent. Par ces Paysages sans-titre je souhaite trouver et affirmer cette patiente vitesse minéro-végétale dans tous les aspects de notre recherche et de nos créations.
Nous étudierons les différentes manières dont le langage, le mouvement et la pierre croisent les réalités des mondes.

DD Dorvillier

Danseuse et chorégraphe américaine, née à Porto Rico en 1967, DD Dorvillier commence à développer son travail à New York en 1989, avant de s’installer en France en 2010, où elle vit et travaille actuellement. Son approche artistique se voit de plus en plus liée à l’expérience d’être un moteur sentant et interagissant dans le monde, et à l’observation de la façon dont les humains et d’autres formes de vie se partagent ce même monde. La danse se fait inévitablement une place. Comment et où danser et la manière dont ces conditions s’influencent mutuellement sont des thèmes importants de ses recherches actuelles. Son travail comprend des processus paradoxaux : explorer les sensations et la conscience physique, et développer des structures conceptuelles/constructions esthétiques. 

Sa pratique artistique trouve son équilibre entre l’exploration du corps sensible, la construction chorégraphique, la philosophie et le langage. L’autonomie du spectateur dans la réception et la transmission de ses oeuvres est une question cruciale. Le rapport au son et à la musique, à la lumière, à la couleur et aux objets, en tant que matériaux quasi-linguistiques, est un moteur dans ses recherches. Depuis 2019, elle est artiste associée au CDCN Le Dancing Dijon Bourgogne – Franche-Comté. En 2020, avec le compositeur Sébastien Roux, elle a créé La Corvette, un espace d’expérimentation, de recherche et de création multidisciplinaire en Côte d’Or, France. 

Prochaines résidences