+ D’INFOS
- Croquette
En résidence au Forum de Falaise du 23 au 27 septembre 2024
Croquette
Création jeune public dès 6 ans
Croquette vit sous le même toit que Marie-France depuis sa mystérieuse naissance. Croquette est née un frais matin d’automne, de la fusion insolite d’un chat siamois et d’un coussin de canapé en velours côtelé. Être unique et fantastique, doux, espiègle et bavard, elle ne saurait sortir de l’écrin que constitue la maison de Marie-France. Le monde extérieur est rempli de dangers : elle doit en être préservée, ce à quoi veille Marie-France.
Marie-France aime (trop ?) Croquette mais elle aime aussi faire de la pâtisserie (trop c’est sûr !). Elle s’adonne entièrement, H24, 7/7J, à cette passion qu’elle partage avec son tendre et unique compagnon. Choux à la crème, cakes marbrés, biscuits au beurre salé, Pavlovas aux fruits des bois pop-uppent dans sa cuisine. Sa passion dévorante lui fait parfois oublier de nourrir son amie fidèle, ou pire lui fait ouvrir une boîte de pâtée pour chats saveur foie de volailles qu’elle partage avec elle !
Mais Marie-France ignore une chose : la nuit, Croquette ose s’aventurer dans le monde et y découvre bien d’autres nourritures pour remplir son ventre de velours…
« J’ai aujourd’hui envie de mettre en danse et en chanson la relation de deux êtres qui s’aiment à travers leurs relations à la nourriture.
Personnellement sensibilisée à la problématique de nos modèles alimentaires, passionnée d’art culinaire, militante pour l’instauration d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation mais avant tout chorégraphe, j’ai décidé pour ce projet pour enfants de tenter une nouvelle fois un assemblage, un accord entre ces deux mondes.
Pour cela, je veux jouer le rôle de Marie-France qui sera une femme obsessionnelle, perfectionniste dans son art pâtissier, possessive et hyper-protectrice dans sa relation à Croquette. Croquette aime vivre avec Marie-France mais elle veut partager avec elle ce qu’elle a appris lors de ses aventures dans le monde : sa maîtresse doit varier une alimentation qui la tue à petit feu parce que faite essentiellement de pâtisseries.
Il faut sauver Marie-France, la France et le reste du monde : telle est la mission de notre bien-aimé coussin de velours siamois. »
- Partenaires : Chorège CDCN Falaise Normandie ; La Coloc’ de la Culture/Cournon-d’Auvergne, scène conventionnée d’intérêt national – art, enfance, jeunesse ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie ; Boom’Structur – Pôle chorégraphique ; Théâtre Nouvelle Génération (TNG), centre dramatique de Lyon ; Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis ; PLAY réseau chorégraphique francilien pour l’enfance et la jeunesse.