Les Carnets Bagouet sont nés du désir de donner la danse de Dominique Bagouet à d’autres danseur·euse·s. Ce désir est toujours présent, différemment, sans aucun doute puisque les chemins parcourus depuis sont si variés. Mais à d’autres endroits, sur d’autres territoires, sous d’autres formes, le travail de transmission s’accomplit.
Comment s’adapte t-on à un enjeu de transmission ?
Temps de rencontres et de recherche sur la question de la transmission
En avril 2007, un séminaire de quatre jours a rassemblé au Mas de la danse, à Fontvieille, six membres des Carnets Bagouet et neuf personnalités invitées, chercheuse, historienne, notatrice, choréologue ou analyste du corps dans le mouvement dansé, afin d’analyser les fondamentaux techniques de la danse de Dominique Bagouet.
Ce travail a permis de mettre à jour et nommer les caractéristiques de l’écriture bagouetienne et par-delà cette vision du corps et de son mouvement, une philosophie de la danse ainsi créée. Des outils pédagogiques ont été explicités, répertoriés et mémorisés par la notation et l’enregistrement d’images. Ces ressources ont pu servir aux participant.es de ce séminaire et ont été utilisées à l’aune des différents projets, créatifs et pédagogiques qui ont suivi.
Quinze ans se sont écoulés…