Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie

Avec les artistes Résidences

Marine Fontaine & Anna Czapski

Plage Interdite
".$caption."

+ D’INFOS

  • Feux noirs
    En résidence du 28 octobre au 1er novembre à Falaise

A propos

Depuis 2016, Anna Czapski et Marine Fontaine proposent des expériences de groupe : marches, performances, ateliers qu’elles appellent des « travaux esthétiques dans le réel » au sein de la compagnie la Plage Interdite mais également avec d’autres compagnies comme Spin en Belgique (Futurologie de la Coopération) ou encore avec la Cie Club.e sensible de Carine Goron.
Il s’agit de créer des spectacles où le réel est le principal élément.
Leurs formes pluridisciplinaires se composent d’expériences (expériences sensorielles, dispositifs de conversation), de visites mais également de texte et de musique, diffusés en live ou via des systèmes portatifs légers. Ce sont des expériences poétiques et immersives où l’on expérimente d’autres modes de vie possible, où l’on se projette dans le futur. Une forme d’art vivant dans l’espace public, entre performance de groupe, déambulation et spectacle, teintée de spéculation narrative.

Feux noirs

Nous souhaitons créer une nouvelle forme inter-disciplinaire qui pénètre le théâtre afin de questionner la situation « spectaculaire », ses codes, ses normes et leurs évolutions possibles.
Il s’agit de défier le déficit imaginatif du vivre ensemble. Inhospitalité moderne no pasara.

Parties sur les pistes que pourraient prendre la fameuse décroissance festive, nous invitons le public à participer à une veillée poétique et musicale dont il activera lui même le décor et les accessoires guidé par 4 interprètes au plateau et des habitants.es complices. Cette veillée ludique et immersive esquisse un nouvel imaginaire du « faire et du faire ensemble», en y valorisant la place du corps, des sens et de la poésie.
Ce spectacle sera composé d’une marche, puis d’une veillée-performance.

Entre expérience de groupe et spectacle collectif, Feux noirs interroge le rôle que peut jouer la poésie dans la fin du capitalisme, notamment dans la vie quotidienne et dans notre relation et attention aux objets et aux autres.

  • Interprètes : Anna Czapski, Marine Fontaine, Mc Cloud Zicmuse, Céline Cartillier
  • Musique : Mc Cloud Zicmuse et Anna Czapski
  • Scénographie : Marine Fontaine
  • Textes : Anna Czapski

Prochaines résidences