Forme simple
+ D’INFOS
Les variations Goldberg entrent dans la danse !
Un monument de la musique classique, l’un des chefs-d’œuvre de Jean-Sébastien Bach, est interprété sur scène au clavecin par Jean-Luc Ho. Le spectacle révèle les danses que la musique contient (menuets, gigues, sarabandes, passe-pieds) tout en soulignant la modernité de sa construction : rythme, nuances, couleurs, glissements, attaques, saccades. Les variations Goldberg nous apparaissent sous un autre jour, regorgeant de gestes inattendus et des récits singuliers, surgis d’une structure musicale ponctuée de rebondissements. L’interprétation des trois danseurs grimés de blanc s’accorde à celle du musicien. Ils tissent un dialogue subtil, nourri par une délicate attention partagée, pour parcourir ensemble une histoire plus large qu’eux-mêmes.
- Conception et chorégraphie : Loïc Touzé.
- Interprètes : Madeleine Fournier, David Marquès, Teresa Silva.
- Clavecin : Jean-Luc Ho. Création lumière : Pierre Bouglé.
- Lumière et régie générale : Joël L’hopitalier.
- Costumes : Valentine Solé.
- Scénographie : Miranda Kaplan.
- Remerciement à Anne Lenglet pour son regard et aussi Béatrice Massin Cantor, Freddy Eichelberger, Eloïse Rignon.
- Production : ORO
- Coproductions : La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national ;
- Production/coproduction : L’Atelier de Paris CDCN – Carolyn Carlson ; Centre Chorégraphique National de Nantes Ambra Senatore dans le cadre de l’accueil studio ; Le Phare CCN du Havre Normandie – Direction Emmanuelle Vo-Dinh ; Lieu unique, Scène nationale de Nantes.
- Partenaires : les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s) ; Montevidéo, Créations contemporaines – Atelier de Fabrique Artistique.
- Ce projet bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire et de la SPEDIDAM.