Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie

Sophie Jacotot conférence

Une traversée de l’histoire des bals publics en France

+ D’INFOS

  • Dimanche 12 avril 2026 à 17h30
    Chorège CDCN, Falaise
    Gratuit. Environ 1h + discussion avec le public.

Assistante chorégraphe, danseuse interprète et historienne de la danse, Sophie Jacotot chemine dans plusieurs univers chorégraphiques. Passionnée par les danses de bal, elle propose autour de cette thématique une conférence pour traverser l’histoire des bals publics en France.

Cette conférence, illustrée par des documents d’archives (dessins, photographies, partitions, films…), propose une traversée de l’histoire des bals et des danses de bal depuis le milieu du 19e siècle. Pratique sociale de loisir la plus répandue en France pendant de nombreuses décennies, en milieu rural comme en milieu urbain, le bal a connu des mutations profondes au cours du 20e siècle et demeure une référence centrale dans les imaginaires. Des bals de la Monarchie de Juillet aux bals folks revivalistes des années 1970, en passant pas les dancings de l’entre-deux-guerres, c’est toute l’histoire sociale et culturelle d’une société qui se dévoile.

Sophie Jacotot

Sophie Jacotot chemine dans plusieurs univers chorégraphiques, des danses arabo-berbères (Cie Saâdia Souyah) à la danse contemporaine, en passant par le tango dit « argentin ». Passionnée par les danses de bal et leur histoire, elle a publié le fruit de ses recherches de thèse dans l’ouvrage Danser à Paris dans l’entre-deux-guerres. Lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques (1919-1939) et contribué à différentes publications, expositions, émissions de radio ou films documentaires sur le sujet. Pendant plus de 10 ans, elle a travaillé auprès de la chorégraphe Dominique Brun en tant que chercheuse, assistante et interprète autour du répertoire des Ballets russes pour ses pièces Sacre # 2 (2014), Jeux. Trois études pour sept petits paysages aveugles (2017), et Noces (2020). Installée dans la Drôme depuis 2017, elle danse pour la compagnie Solsikke (Marie Chataignier), collabore avec la Compagnie Corps magnétiques (Massimo Fusco) et crée avec Gwenola Breton la Compagnie Les Mues en 2020. Elle développe sous la forme de conférences dansées des espaces propices aux circulations entre culture et pratique chorégraphiques et mène des projets de médiation et de transmission auprès de publics variés.