Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie

Loïc Touzé & Mathieu Bouvier workshop

Faire Faire une danse : Le parti-pris du jeu

".$caption."

+ D’INFOS

  • Du vend. 26 août au merc. 31 août 2022
    De 10h à 13h & de 14h30 à 18h
    Une restitution publique du travail est prévue le 31 août.
  • Tarif : 150 €

    Effectif maximum : 20 participant·e·s
  • Envoyer CV et lettre de motivation avant le vend. 24 juin 2022 aux deux adresses suivantes : barbara@maisontrouble.fr & formation.residence@chorege-cdcn.com

Présentation

Qu’il soit chorégraphique, musical, théâtral ou performatif, le geste expressif implique un jeu. On peut distinguer deux modes ludiques, que la langue anglaise sait bien nommer : le play et le game, ou le jeu spontané et le jeu régulé. Le jeu spontané s’exerce au plus près des ressources de l’expressivité, il travaille les habiletés sensibles de façon écologique, par l’amélioration des facultés sensori-motrices, de l’attention et de la créativité. Le jeu régulé est plus politique, au sens où il est conditionné par des règles qui structurent les comportements.

De façon élégante, le philosophe américain Bernard Suits définit le jeu comme une « tentative volontaire de surmonter des obstacles inutiles. » Les jeux que nous souhaitons pratiquer lors de ce workshop sont ceux qui confrontent les joueurs à certains obstacles inutiles que nous appelons, pour notre compte, des intrigues : il peut s’agir d’enjeux paradoxaux, de règles contre-intuitives, de paris sur l’impossible, ou d’attitudes troubles quant à la foi perceptive (croyance, magie, facultés hyper-sensorielles, etc.). Les performers ne résolvent pas ces intrigues par eux-mêmes, mais avec le concours de différents auxiliaires : l’émulation du désir de voir, la transitivité des actes et la composition des regards. La réussite de ces jeux, c’est l’expérience d’une création sans auteur, à travers un circuit de contributions humaines et plus qu’humaines. Ces jeux sont les relations qui nous font faire un acte, un geste, une danse.

Formateurs

Mathieu Bouvier est chercheur en art, docteur en esthétique de l’université Paris 8.

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il est l’artiste associé de Chorège | CDCN Falaise Normandie de 2021 à 2024.