+ D’INFOS
- TAPIS (titre provisoire)
En résidence du 26 février au 1er mars 2024 au Forum de Falaise
TAPIS
Pour parler de mon travail, un ami a utilisé le verbe « délirer » qui vient de la lire, un outil pour tracer des sillons dans la terre. Dé-lirer c’est alors sortir des sillons.
La création TAPIS s’inscrit dans une recherche plus large menée à la Villa Kujoyama autour du concept japonais le Chindogu né dans les années 1980 pour nommer une famille d’objets utiles mais inutilisables car inefficaces pour x raisons. Faits de bricolages, d’assemblages, de bidouilles, ce sont des tentatives de réponses à des problèmes quotidiens. Pour être Chindogu, l’objet doit répondre à plusieurs consignes parmi lesquelles ne pas être vendu ou encore ne pas être produit en série. Ce concept agit pour moi comme un prisme pour regarder les façons de faire, les codes et conventions, et les performativités à l’oeuvre dans les rituels quotidiens et les pratiques traditionnelles japonaises.
En m’emparant du Chindogu, je cherche à résoudre des situations performatives de façon inefficace. Parfois, j’ai besoin d’inventer mes propres Chindogu pour répondre à un contexte. Par exemple ma casquette.
La recherche se déploie sous différentes formes : une série de performances, un spectacle, une édition, une série de vidéos et une série de photos.
Le spectacle TAPIS est un trio chorégraphique et plastique pour aller explorer, sous un prisme Chindogu, nos relations aux autres, aux choses et aux contextes. Les trois performeureuses font groupe et pour cela, inventent leur mode de fonctionnement entre se tapir et faire tapis, se dissimuler et montrer tout son jeu, jouant avec le principe même de la représentation. Ensemble et séparé.e.s, iels s’y collent : à l’espace dans lequel iels se trouvent, aux choses croisées, aux autres en tirant de l’échec des mondes délirés.
Pauline Brun
Ce projet a été développé lors d’une résidence de Pauline Brun en 2023 à la Villa Kujoyama avec le soutien de l’Institut français, de l’Institut français du Japon et de la Fondation Bettencourt Schueller.
- Création 2024
- Conception — Pauline Brun
- Performeur.ses — Adaline Anobile, Pauline Brun, Jean-Baptiste Veyret-Logerias
- Regard extérieur — Marcos Simoes
- Création sonore — Diane Blondeau
- Création lumière — (en cours)
- Chargée de production — Lucille Belland
- Production — No Small Mess
- Coproductions — CDCN Chorège / Falaise, C-TAKT (be), l’Abbaye de Maubuisson
- Accueil studio — Ménagerie de Verre
- Lauréate de la Villa Kujoyama avec le soutien de l’Institut français, de la Fondation Bettencourt Schueller et de l’Institut français du Japon
- Crédit photo © SELF-OUTILS, série de photos — Pauline Brun
- Crédit vidéo © TOUT SPOILER, série de performances Rocks and Sticks — Pauline Brun