Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie

Avec les artistes Résidences

Structure-couple

Lotus Eddé Khouri & Christophe Macé
Jean Gros Abadie

+ D’INFOS

  • Prêt de studio du 25 au 29 mars 2024
    Espace Danse, Falaise

A propos

Structure-couple est une collaboration menée à deux depuis 2014 à travers une série de miniatures chorégraphiques et performatives, en complicité avec le musicien Jean-Luc Guionnet.

« D’année en année, nous façonnons nos corps en miroir l’un de l’autre, entre unisson et désynchronisation, en veillant à ne pas lisser l’écart de nos singularités. Notre indivision devient couple, dont l’identité se forge dans chaque pièce. Notre danse s’élabore davantage à partir d’un faire ensemble qu’à partir d’une envie chorégraphique : nous construisons notre technique qui devient un savoir faire. C’est dans la traversée d’un vertige commun que se trame notre défi à poursuivre : celui d’atteindre ensemble ce que chacun ne saurait atteindre sans l’autre.

Chaque pièce s’origine dans le choix particulier d’une chanson, souvent issue du répertoire populaire. À partir de l’écoute active de son univers poétique et rythmique, nous faisons émerger un jeu commun, qui soit comme la signature dansée de cette chanson. La structuration des pièces est ensuite définie par la mise en boucle de la chanson et un traitement sonore propre : c’est dans cette répétition que naît la traversée chorégraphique, marquée par l’exécution obstinée d’un geste matriciel.
Notre désir de travailler sur la répétition répond au besoin de prendre le temps d’observer et de comprendre la nécessité des gestes, et de faire advenir les failles qu’ils contiennent. Il s’agit aussi d’éprouver leur dégradation dans l’épreuve physique de l’endurance et la durée, pour en faire émerger d’infinies variations. »

Depuis 8 ans, Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé collaborent à une série de miniatures chorégraphiques et performatives, en complicité avec le musicien Jean-Luc Guionnet. Chaque pièce s’origine dans un « tube » à partir duquel boucles dansées et musicales travaillent les variations d’un geste matriciel.
Du rap à Bach, de Porque te vas à Gainsbourg, notre répertoire est comme un JUKEBOX qui peut être activé à l’unité ou en playlist, selon les lieux et les contextes.

Prochaines résidences