Annulé | Contact Improvisation
+ D’INFOS
- Samedi 5 et dimanche 6 février 2022 de 10h à 16h
Espace Danse, avenue de la Crosse, Falaise
Le stage se terminera par une jam de 16h30 à 18h le dimanche
Pour tout amateur dès 15 ans, ayant une pratique physique et intéressé par l’improvisation. Pass vaccinal requis dès 16 ans (pass sanitaire pour les – de 16 ans)
Tarif 45€ le week-end
COMPLET
Annulation
02/02/2022 : Nous sommes contraints d’annuler la conférence ainsi que le stage de Patricia Kuypers. Avec nos excuses. L’équipe de Chorège CDCN.
Le Contact Improvisation : un mode d’écoute tactile
Stage guidé par Patricia Kuypers
Dans cette forme de danse en duo où suivre le flux du poids, la chute, le déséquilibre, l’élan, est central, la communication par le toucher constitue un moyen pour rendre cette écoute mutuelle plus subtile, riche et variée.
Dans l’atelier, nous touchons donc aussi bien au développement d’une conscience corporelle détendue et alerte qu’à une exploration fine de la perception tactile et des modes d’écoute qui peuvent s’établir entre deux partenaires en mouvement.
Des pratiques spécifiques sont proposées pour instruire la physicalité dans le sens de confirmer ses appuis, trouver ses supports internes du mouvement, cultiver un état de relâchement, varier l’investissement tonique, apprivoiser la chute, le versement du poids, le laisser faire, etc…
Des exercices à deux donnent l’exemple de chemins ou de possibilités de collaboration de corps à corps qui pourront être revisitées ensuite dans les moments de danse.
La part d’improvisation qu’inclut le contact est encouragée et stimulée par la durée des explorations guidée et par des processus de jeu en solo, duo ou groupe.
Patricia Kuypers
est danseuse, chorégraphe, éditrice et chercheuse en danse et développe une démarche où l’être vivant, percevant, communicant et son intelligence propre se trouvent au centre du processus artistique. Elle enseigne et pratique le Contact Improvisation et met en place des créations impliquant l’improvisation en danse. Sa recherche sur l’improvisation intitulée « La Partition Intérieure » l’a amenée à questionner cette pratique en vue d’un projet d’écriture et de présentation de conférences / performances. Depuis une quinzaine d’année, et en collaboration avec Franck Beaubois, elle participe aussi à des projets recourant aux technologies interactives, notamment dans la création la plus récente « Entre Bruits ».