Ceci n’est pas une danse
A la suite de diverses expériences avec des personnes non professionnelles (projets de création ou d’ateliers de pratique), j’ai observé que le terme de danse est souvent source de malentendus. Je suis moi-même en doute avec le mot danse, il est vaste et imprécis et demande à 95% une justification dans une situation hors « milieu artistique ». Il véhicule des a priori. Dans le mot danse il y a bien sûr le corps et le corps renvoie à une image de soi, à l’intime.
Ceci n’est pas une danse propose d’aller à la rencontre de personnes pour qui la pratique de la danse serait restée une question sans réponse. Des personnes qui ont, ou qui auraient eu le désir de faire, sans jamais franchir le pas. Faire une enquête puis constituer un groupe qui deviendra un groupe de recherche autour de cette question. Par le biais de récits individuels, d’observation des schémas corporels comme reconnaissance de départ, puis à travers l’écriture de partitions, inventer et composer différents types de pratiques dansés ou non.
Carole Perdereau
Danseuse et chorégraphe, Carole Perdereau se forme aux conservatoires d’Orléans et Tours, aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine à Paris, puis à l’école, School For New Dance Development à Amsterdam. Elle développe depuis le début des années 2000 une recherche chorégraphique et s’intéresse en particulier au ressort poétique des états de corps.
Elle créé, Ex, Between 5 to 5 and 5, Micro Music, A faire chez soi, Objets/Monstres, Travers, L’Assaut, Ouest, Premier Présent. Parallèlement comme interprète, elle travaille avec plusieurs chorégraphes notamment avec Loïc Touzé (Love, 9, La Chance), Jocelyn Cottencin (Monumental), Laurent Pichaud (Mon Nom), Sylvain Prunenec (About you), Fabienne Compet (A Rebours), Gaël Sesboué, Pierre Droulers, Donald Fleming.
Fred Hocké
Plasticien, Fred Hocké travaille l’image sous toutes ses formes : photographie, peinture, dessin, vidéo, animation, lumière, scénographie…À coté d’un travail de recherche personnel principalement tourné vers la pratique photographique et l’installation, il travaille depuis de nombreuses années pour le spectacle vivant. Il co-dirige la compagnie Sans Soucis et For Want Of A Better, collabore avec Habaquq, le Clair-obscur et Mohamed El khatib/zirlib.
Dans le cadre du dispositif « Accueil-Studio » soutenu par le ministère de la Culture