+ D’INFOS
- Guillaume & Harold (titre provisoire)
En résidence du 16 au 20 juin 2025 à Falaise
Guillaume & Harold
Après le spectacle A mon seul désir (2014), d’après la tapisserie « La Dame à la licorne » et Ce que tu vois (2018), d’après la tapisserie de l’Apocalypse d’Angers, Gaëlle Bourges se penche ici, à l’invitation d’Alban Richard et de la Collection tout-terrain du CCN de Caen, sur la Tapisserie de Bayeux.
Plusieurs choses sautent tout de suite aux yeux dans cette tapisserie :
Ce n’est pas une tapisserie, c’est une broderie.
Elle n’a que 50 cm de large mais elle fait presque 70 mètres de long.
La broderie donne à voir, à la manière d’une bande dessinée géante, la conquête de la couronne d’Angleterre, au 11e siècle, par Guillaume, duc de Normandie, contre Harold Godwinson, le beau-frère du roi d’Angleterre.
Y sont représentés, à l’aide de fils de laine de dix couleurs différentes : 626 personnages dont Guillaume et Harold ; 202 chevaux et mulets ; 41 navires ; 37 édifices dont le Mont-Saint-Michel ; la comète de Halley ; une traversée de la Manche ; un barbecue géant ; la bataille de Hastings, avec des blessés et des morts – d’où la scène où l’on peut lire : Ici, les Anglais et les Français moururent ensemble au combat.
On attend la série Netflix qui mettra en scène cette épopée, mais d’ici là, nous vous proposons un spectacle sous formes d’épisodes : Guillaume & Harold, qui plongera les spectateur.rice.s dans ce récit d’invasion au long cours qui finit bien puis mal, ou mal puis bien : tout dépend du point de vue – anglais ou français – qu’on adopte (on comprendra mieux le Brexit, même si tout se passe dix siècles plus tôt).
La forme de la pièce constituée sous forme d’épisodes permettra de vivre une série de moments clés de la broderie – ou de la conquête de l’Angleterre par Guillaume.
L’épilogue sera différent en fonction des représentations suivant que l’on présentera le point de vue français (celui de la broderie), ou le point de vue anglais (non présenté dans la broderie), afin de semer la zizanie.
Le pari : représenter une centaine de personnages, des dizaines de chevaux, de mulets, de navires, la Manche, le Mont- Saint-Michel, la comète de Halley, le barbecue géant, la bataille historique…, avec deux interprètes et presque rien. Ou comment livrer une savoureuse tranche d’histoire avec voix off, chansons et cris, beaucoup de danse et de musique – des mélodies du 11e siècle mixées à de l’électro ponctuée de percussions noisy et glitchs sifflants.
Un programme proto-Netflix avec bois, carton et low budget.
- Conception : Gaëlle Bourges
- Avec Carisa Bledsoe & Pedro Hermelin Vélez ou Tatiana Gueria Nadé & Camille Gerbeau
- Marionnettes : Pedro Hermelin Vélez & Anne Dessertine
- Récit : Gaëlle Bourges, d’après le récit délivré par la broderie de Bayeux
- Musique : Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK + guests du 11e siècle
- Lumière en cours
- Accessoires & costumes : Gaëlle Bourges, les performeur·euses & Anne Dessertine
- Production déléguée : centre chorégraphique national de Caen en Normandie
- Coproduction : Chorège CDCN Falaise Normandie + recherches en cours
- Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, La Région Normandie, la Ville de Caen, le Département du Calvados, le Département de la Manche et le Département de l’Orne. Il reçoit l’aide de l’Institut Français pour certaines de ses tournées à l’étranger.
- L’association Os est soutenue par la DRAC-Île-de-France – Ministère de la Culture, au titre de l’aide au conventionnement ; par la Région Île-de-France, au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.