Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie

Avec les artistes Résidences

La Bazooka

Sarah Crépin & Etienne Cuppens
".$caption."

+ D’INFOS

  • Le spectacle qui n’existe pas
    Ouverture publique
    Jeudi 21 mars 2024 à 18h30
    Forum, Falaise
    Gratuit

Une pièce de danse radiophonique ?

Vous êtes confortablement assis dans une salle de spectacle.
Le spectacle commence…
Qu’est-ce que vous voyez ?
Qu’est ce qui se passe ?

LA PAGE BLANCHE PREND FEU !
Pour la première fois, nous ressentons fortement l’influence du « contexte » sur notre capacité à créer. Comment proposer un spectacle dans un monde où tous les curseurs sont au rouge et où un minimum d’éthique incite à ralentir, s’extraire, voire à tirer sa révérence ?
Ce projet ne traitera pas, à priori, des sujets brûlants tels que la cause écologique ou la profonde mutation de nos sociétés, mais il leur doit sans aucun doute sa genèse. « Le spectacle qui n’existe pas » est une pièce qui prend corps dans la tête de celui ou celle qui l’écoute. Un spectacle qui, dans son écriture et sa fantasmagorie, n’aura plus besoin de techniciens, d’interprètes, de décors, de costumes, de logistique, de trains ou de camions… et qui surmontera tous les obstacles. Le pari du « spectacle qui n’existe pas » est pourtant d’exister très bientôt.

LE POSTULAT DE L’IMPOSSIBLE
La radio est certainement le médium le plus inapproprié pour donner vie et corps à un spectacle de danse. Cela paraît tellement impossible que ç’en devient terriblement excitant et qu’un espace de liberté s’ouvre, laissant place à toutes les fantaisies. Le spectacle qui n’existe pas est donc en premier lieu une pièce de danse à écouter.

UNE PIECE DE DANSE RADIOPHONIQUE ?
Avec des voix, des musiques, des éléments concrets (sons du théâtre, des danseurs, etc…), des ambiances, réaliser une pièce sonore stimulant suffisamment l’imaginaire pour que le résultat transporte le spectateur-auditeur. Profiter de ce postulat pour s’autoriser toutes les audaces, accéder à tout ce qu’on ne peut pas faire complètement sur un plateau : contrer les lois de la physique, celles de l’économie, de l’écologie et de la raison aussi.

  • Conception et réalisation La BaZooKa (Etienne Cuppens & Sarah Crépin)
  • Interprétation 3 interprètes « mystères »
  • Costumes : Marion Egner
  • Son, lumières, décors, accessoires : En cours
  • Administration & production : Margaux Roland & Anne Massot
  • Production et diffusion : Mathilde Mahier
  • Coproductions : LE VOLCAN Scène Nationale du Havre ; L’ONDE – Théâtre et Centre d’Art – Vélizy
  • Résidences : MARS – Scène Nationale de Mons résidence à Arsonic

Prochaines résidences