à propos
C’est un saut dans le vide sans filet, en toute insolence, une rébellion en pleine pulsation. C’est un increvable et indomptable désir, celui de liberté. Une montée en puissance qui déborde de scène. Comment jaillir hors du faux-semblant et du simulacre d’être soi? De cette comédie dont nous sommes l’imposteur?
Leila Ka apparait cheveux courts, pieds nus et revêtue d’une simple chemise, ample et longue s’apparentant à une tenue de nuit ou une camisole de malade. Sur scène, les coups pleuvent. Mais il y a celle qui les reçoit et tente de les esquiver et celle qui se rebelle, qui provoque et retourne à la charge. Celle qui semble vulnérable et celle que rien n’arrête, insolente, dont le corps comme un lion en cage tente de se libérer sans gêne d’une discipline absurde et grotesque.
Le désordre intérieur et l’intimité s’expriment plus puissamment, autant que la détermination à résister et à ne rien lâcher. C’est la vie dans ce qu’elle a de plus jouissive, libérée.
À travers un langage chorégraphique extravagant flirtant avec l’absurde, Leila Ka remonte sur scène dans un désordre provocateur empreint d’ironie, de dérision. Sur une scène nue, accompagné d’une musique pulsative et électronique, le corps crie haut et fort qu’il doit exulté à tout prix.
Leïla Ka est accueillie à Chorège | CDCN Falaise Normandie dans le cadre d’une résidence de création.
- Chorégraphie et interprétation : Leïla Ka
- Création lumière : Laurent Fallot
- Création sonore : en cours
- LE THÉATRE SCÈNE NATIONALE
- LE 104 – PARIS
- RAMDAM, UN CENTRE D’ART
- L’ÉTOILE DU NORD SCÈNE CONVENTIONNÉE
- TREMPLIN RÉSEAUX GRAND OUEST
- CHORÈGE CDCN
- ESPACE 1789 SCÈNE CONVENTIONNÉE
- THÉÂTRE DE VANVES SCÈNE CONVENTIONNÉE
- DRAC PAYS DE LA LOIRE
- CCN DE NANTES
- LE GYMNASE CDCN
- THÉÂTRE DU CORMIER
- MUSIQUE ET DANSE EN LOIRE ATLANTIQUE
- THÉÂTRE DE SAINT-LYPHARD