Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie

Avec les artistes Résidences

Olga Dukhovnaya

".$caption."

+ D’INFOS

  • Gopak
    Du 17 au 21 avril 2023
    Forum, Falaise

Un travail sur les danses folkloriques de l’Ukraine

L’objectif de cette nouvelle création est de transformer la danse démodée, oubliée et non pertinente pour les jeunes en une danse qui peut nous toucher aujourd’hui sans inventer de nouveaux mouvements, mais en recyclant et “torturant” du matériel existant. Faire une performance en partant de la danse folklorique ukrainienne, en séparant sa forme du contenu existant et du contexte attendu.

Comprendre pourquoi les danses “du peuple” créées par les non chorégraphes sont issues de la nécessité archaïque de l’homme à s’exprimer par le mouvement, pourquoi elles se ressemblent autant malgré leurs origines historiques et géographiques.

Hopak vs Hip-Hop

La danse hopak est l’un des symboles les plus visuellement reconnaissables de l’Ukraine.
Le hopak est une danse héritée des cosaques entre les XVIe et XVIIIe siècles, pour entretenir les qualités physiques des soldats, entraîner les corps, aiguiser leurs compétences au combat et développer leur agilité et leur virtuosité.

La construction principale du hopak est qu’après les parties de groupe, les danseurs se rendent un par un au centre du cercle et se montrent de “dance tricks”, des mouvements complexes, des sauts et tours virtuoses. C’est une sorte de lutte chorégraphique et de compétition en force et virilité.
Presque la même forme définit la danse hip-hop.

Ainsi, je prends comme point de départ l’idée que la principale différence entre la danse ukrainienne folklorique et les mouvements de “danse de la rue” américaine ne réside pas autant dans la forme du mouvement, mais dans son contexte. C’est l’idée de Ready Made en beaux-arts : en changeant le contexte, on peut changer l’essence même du sujet.

  • Chorégraphie : Olga Dukhovnaya
  • Interprétation : Alexis Hedouin et François Malbranque
  • Regard extérieur : Bruce Chiefare
  • Composition sonore : Anton Svetlichny
  • Lumière : Nicolas Marie
  • Technique : François Aubry / Felix Löhmann
  • Dramaturgie : François Maurisse
  • Production : Amélie-Anne Chapelain / C.A.M.P

Prochaines résidences