Formation
Chorège | CDCN Falaise Normandie met en œuvre des actions de formation et de sensibilisation pour accompagner les professionnels dans l’élaboration de projets chorégraphiques en direction de leurs publics et dans l’initiation aux multiples pratiques corporelles.
Les différents secteurs d’action :
— La santé
— La justice
— Le social
— La Jeunesse et les Sports
— L’enseignement agricole
— L’Éducation Nationale
— Les enseignements artistiques
Ces journées de rencontre sont programmées selon les besoins perçus ou les demandes. Elles sont destinées aux personnes en relation avec les publics (coordinateurs culturels, éducateurs spécialisés, médiateurs, enseignants, artistes etc…), dans les différents secteurs cités ci-dessus.
Métamorphose d’une œuvre d’un art à l’autre – Le parcours chorégraphique en 10 principes
Ce module pédagogique prend la forme d’une formation de 6 heures fondée sur les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC) avec :
– la représentation du spectacle Faire soi.e de la compagnie La Ruse ;
– un atelier de pratique artistique animé par la compagnie La Ruse autour de ce spectacle ;
– un temps de réflexions et d’échanges sur l’enjeu des parcours chorégraphiques autour de 10 principes qui permettent la réussite d’un projet EAC. Ces dix principes ont été formalisés dans un livret remis aux participant·e·s, afin de donner des fondamentaux que chacun·e pourra décliner pour concevoir un projet en cohérence avec sa pratique, son contexte et ses opportunités de rencontres.
Avec Françoise Davazoglou et de Bérénice Legrand / Cie La Ruse
Cet outil pédagogique a été conçu par L’échangeur CDCN avec Françoise Davazoglou, professeure des écoles et maître formatrice, formatrice INSPÉ (à la retraite) et doctorante en danse, et pensée en lien avec Bérénice Legrand / compagnie La Ruse à qui il a été commandé, pour ce module de formation, le spectacle Faire soi.e
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Mardi 14 janvier 2025 à l’Espace Danse, Falaise
De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
A destination d’enseignant·e·s et futur·e·s enseignant·e·s du 2nd degré de toutes disciplines.
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Procédure d’inscription pour les enseignant·e·s
Renseignements : Anne Darey
Techniques fabuleuses – Workshop Labo #3 : pour une danse oraculaire ?
Après plusieurs années de recherches autour du travail de la figure et du figural en danse (voir pourunatlasdesfigures.net), Loïc Touzé et Mathieu Bouvier inscrivent ce workshop dans leur projet de recherche intitulé « techniques fabuleuses ».
Les techniques sont des procédés, des moyens et des manières de faire. Fabuleux se dit des choses ou des êtres qui ont un caractère extraordinaire, tout en étant bien réelles. Les techniques fabuleuses sont donc des jeux qui engagent un pari sur l’imaginaire dans l’invention de nouvelles façons de sentir, d’agir et de penser. Au moyen d’une magie pragmatique et profane, ces jeux insinuent des fictions dans les raisons d’agir, des fables dans la foi perceptive, des intrigues dans la fabrique du geste. Ces jeux collectifs sont toujours transitifs, c’est-à-dire qu’ils permettent de créer des danses ou des performances dont l’auteur.ice est la relation même.
Dans ce workshop, il s’agira de comprendre avec quelles techniques et quelles fabulations nous pouvons faire de la danse une pratique oraculaire. Comment adresser une question au geste, à l’espace, à l’avenir ? Quelles puissances d’agir (affordances) y sont disponibles ? Comment lire les rapports qui se manifestent entre les êtres en présence, humains et non humains ? Comment nous faire voyant.es ?
Avec Loïc Touzé, danseur, chorégraphe, pédagogue et artiste associé à Chorège | CDCN Falaise Normandie, et Mathieu Bouvier, chercheur en art, docteur en esthétique de l’université Paris 8.
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Du mardi 27 août au dimanche 1er septembre 2024 inclus à Falaise (Calvados)
A destination d’artistes professionnel·le·s dans le champ des arts vivants & étudiant·e·s en voie de professionnalisation.
Danser sport
Au moment où l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 intensifie la médiatisation des disciplines sportives, cette formation propose d’apporter un éclairage sur des récits d’expérience et de pratique à la croisée du champ sportif et du champ chorégraphique, contribuant à faire bouger les représentations du corps.
Comment la danse et le sport peuvent-ils conjuguer leurs efforts pour mettre en mouvement la société d’un point de vue social et politique ?
Comment l’imaginaire et les outils poétiques de la danse peuvent-ils déplacer le regard sur les corps sportifs ?
Quelles expertises du geste sont-elles spécifiques aux pratiques sportives et à la danse ?
Quelles danses sont potentiellement contenues dans les gestes sportifs, à l’entraînement ou en compétition ?
Les intervenants
• Blandine Bril, psychologue et anthropologue
• Marine Colard, comédienne, danseuse et chorégraphe
• Laure GUILBERT, historienne, éditrice, chercheuse indépendante
• Marie Orts, artiste chorégraphique et chercheuse en danse
Formation proposée par Chorège CDCN Falaise Normandie, le ccn de Caen en Normandie, Le Phare CCN du Havre Normandie. En collaboration avec la Drac de Normandie.
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Caen (complet) / Le Havre
La formation a lieu les deux jours sur les deux sites – au choix des participants.
Jeudi 2 et vendredi 3 mai 2024
Gratuit sur inscription avant le 15 avril
A destination des enseignant·e·s du 1er, du 2nd degré, de l’enseignement supérieur, des artistes et professeur·e·s de danse, médiateur·trice·s, éducateur·trice·s de la vie associative et des loisirs…
Techniques fabuleuses – Workshop Labo #2 : pour une danse oraculaire ?
Après plusieurs années de recherches autour du travail de la figure et du figural en danse (voir pourunatlasdesfigures.net), Loïc Touzé et Mathieu Bouvier veulent faire de ce workshop l’un des premiers laboratoires d’un nouveau projet de recherche intitulé « techniques fabuleuses ».
Les techniques sont des procédés, des moyens et des manières de faire. Fabuleux se dit des choses ou des êtres qui ont un caractère extraordinaire, tout en étant bien réelles. Les techniques fabuleuses sont donc des jeux qui engagent un pari sur l’imaginaire dans l’invention de nouvelles façons de sentir, d’agir et de penser. Au moyen d’une magie pragmatique et profane, ces jeux insinuent des fictions dans les raisons d’agir, des fables dans la foi perceptive, des intrigues dans la fabrique du geste. Ces jeux collectifs sont toujours transitifs, c’est-à-dire qu’ils permettent de créer des danses ou des performances dont l’auteur.ice est la relation même.
Dans ce workshop, il s’agira de comprendre avec quelles techniques et quelles fabulations nous pouvons faire de la danse une pratique oraculaire. Comment adresser une question au geste, à l’espace, à l’avenir ? Quelles puissances d’agir (affordances) y sont disponibles ? Comment lire les rapports qui se manifestent entre les êtres en présence, humains et non humains ? Comment nous faire voyant.es ?
Avec Loïc Touzé, danseur, chorégraphe, pédagogue et artiste associé à Chorège | CDCN Falaise Normandie, et Mathieu Bouvier, chercheur en art, docteur en esthétique de l’université Paris 8.
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Du vendredi 25 au mercredi 30 août 2023 à Falaise (Calvados)
A destination d’artistes professionnel·le·s dans le champ des arts vivants & étudiant·e·s en voie de professionnalisation.
Des livres à la pratique d’ateliers de sensibilisation « collection dançer » en acte et en corps
Pendant ce temps de formation porté et axé autour de collection dançer (éditions Quadrille) – collection d’albums graphiques dédiés aux enfants comme aux adultes, curieux de découvrir et/ou de transmettre l’art du mouvement, il s’agira ici de proposer aux participant·e·s de plonger dans une « expérience sensible » tissant des ponts entre corps en mouvement, dessin-image-trace, mots et idées, afin de partager des axes, des outils, des propositions dansées et artistiques adaptés/adaptables aux milieux éducatifs et/ou scolaires. Ainsi, seront abordées et articulées, les notions essentielles à la danse que sont : le temps, l’espace, les qualités, l’écoute, l’attention, la visualisation… quels que soient les livres activés de « collection dançer ». Nous partirons, dès lors, dans une exploration autour de A contrario vol. 1 et 2, et la notion « de contraire », axe principal de la journée qui permettra d’introduire également les notions de « corps dansant », de « poids », « d’in situ », présentes dans les autres ouvrages Ici, là et tout autour, Au pays des démarches contées et Signalétique orchestique.
Avec Bérengère Valour et Jeanne Vallauri – Quadrille
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Lundi 3 juillet 2023 de 9h30 à 17h à Falaise
A destination des professeur·e·s du 1er degré (de la maternelle au cycle 3) engagé·e·s dans des projets chorégraphiques d’action culturelle
Danse baroque | Bruno Benne
Spécialisé en danse baroque, le chorégraphe Bruno Benne s’appuie sur la codification de ce répertoire qu’il réinvente avec modernité pour ses créations et compositions chorégraphiques.
La danse baroque offre un incroyable territoire d’investigation pour le geste. Elle est source d’inspiration et de création chorégraphique tout en proposant un regard croisé avec l’histoire de la Belle Danse.
A partir de sources écrites de la Belle Danse grâce au système de notation Beauchamps-Feuillet, puiser des matières dansées, combinaisons de pas, figures d’espace et autres ornements qui peuvent nourrir des séquences dansées.
Il s’agira donc, à partir de quelques sources historiques et actuelles de traverser un répertoire du patrimoine de la danse et de l’histoire…
Travail d’atelier pratique, croisé d’extrait de pièces chorégraphiques et de documents. L’objectif de cet atelier est de découvrir quelques outils simples pour composer avec les élèves des séquences de danse, tout en abordant un pan de l’histoire…
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Espace Danse, Falaise
Lundi 12 et mardi 13 décembre
A destination d’enseignant·e·s du second degré dans le cadre du Plan Académique de Formation 2022-2023.
Commencer – danse & petite enfance
Aujourd’hui le champ de la création artistique adressée à la petite enfance (0-6 ans) rencontre une attention nouvelle et suscite une prise en considération accrue des interactions du corps en mouvement avec l’espace et la matière. Cette formation se propose de faire le point sur les relations entre danse et petite enfance, en cartographiant les enjeux, pour encourager de nouvelles pratiques.
Quels sont les apports spécifiques de la danse dans la construction de l’imaginaire et le développement psychomoteur des tout-petits ?
Comment proposer une pratique du corps en mouvement adressée aux premiers âges de la vie ?
Quelles expériences sensorielles pour commencer un parcours de spectateur·trice·s ?
Les intervenants
• Mélanie Perrier, chorégraphe
• Sarah Mattera, directrice de mille Formes, centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans – Clermont-Ferrand
• Blandine Minot, danseuse, pédagogue
• Norbert Maionchi-Pino, maître de conférence au Lapsco – laboratoire de psychologie sociale et cognitive
Formation proposée par Chorège | CDCN Falaise Normandie, le ccn de Caen en Normandie, Le Phare CCN du Havre Normandie. En collaboration avec la Drac de Normandie.
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Caen / Le Havre
La formation a lieu les deux jours sur les deux sites – au choix des participants.
Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022
Gratuit sur inscription avant le 14 novembre
A destination des professionnel·le·s de la petite enfance, enseignant·e·s du 1er degré, artistes et professeur·e·s de danse, médiateur·trice·s, éducateur·trice·s de la vie associative et des loisirs…
Workshop Faire Faire une danse : Le parti-pris du jeu
Qu’il soit chorégraphique, musical, théâtral ou performatif, le geste expressif implique un jeu. On peut distinguer deux modes ludiques, que la langue anglaise sait bien nommer : le play et le game, ou le jeu spontané et le jeu régulé.
De façon élégante, le philosophe américain Bernard Suits définit le jeu comme une « tentative volontaire de surmonter des obstacles inutiles. » Les jeux que nous souhaitons pratiquer lors de ce workshop sont ceux qui confrontent les joueurs à certains obstacles inutiles que nous appelons, pour notre compte, des intrigues : il peut s’agir d’enjeux paradoxaux, de règles contre-intuitives, de paris sur l’impossible, ou d’attitudes troubles quant à la foi perceptive (croyance, magie, facultés hyper-sensorielles, etc.).
Avec Loïc Touzé et Mathieu Bouvier.
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Du 26 au 31 août 2022 à Falaise, Normandie.
De 10h à 13h & de 14h30 à 18h
Une restitution publique du travail est prévue le 31 août.
Tarif : 150 €
A destination d’artistes professionnel·le·s dans le champ des arts vivants & étudiant·e·s en voie de professionnalisation.
Danse et mythologie : danser avec les héros et les dieux
Loïc Touzé, danseur, chorégraphe, pédagogue, et artiste associé à Chorège CDCN, encadrera deux journées de formation à Falaise. En s’appuyant sur la mythologie, vaste territoire d’investigation et d’inspiration pour le geste, ainsi que sur un travail autour de textes, de vidéos et d’iconographies, l’objectif est de découvrir par la pratique et de partager des outils pour composer avec les élèves des séquences de danse, mais aussi de favoriser un travail pluridisciplinaire danse-EPS / histoire / musique / arts plastiques / philosophie.
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Espace Danse, Falaise
Jeudi 10 et vendredi 11 mars
A destination d’enseignants du second degré dans le cadre du Plan Académique de Formation 2021-2022.
Vers la pratique de la danse en prison
A destination des professionnels intervenant en milieu pénitentiaire, cette formation interprofessionnelle posera des repères pratiques et théoriques sur le sens et la place des pratiques corporelles, et plus particulièrement sur la pratique de la danse en milieu carcéral.
Au travers d’un spectacle, suivi de différents temps d’échanges, d’atelier pratique, de réflexion, de partage d’expériences vécues ou à venir, cette formation diversifiera les approches pour aborder la danse comme une ouverture pour les pratiques sportives et corporelles déjà existantes en milieu carcéral.
Les intervenants :
• DeLaVallet Bidiefono, chorégraphe
• Farid Bentaïeb, directeur du Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
• Laurence Pagès, chorégraphe et auteure de plusieurs ouvrages sur la danse
Formation proposée par Chorège | CDCN Falaise Normandie, en collaboration avec le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin. Financée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, cette action s’inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la DRAC de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région Normandie.
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Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
Jeudi 24 février 2022 de 19h à 20h45 et vendredi 25 février 2022 de 9h à 16h30
Formation ouverte aux coordonnateurs culturels et moniteurs de sport, conseillers et directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation Programme
Inclure
Une formation interprofessionnelle à destination des enseignant.e.s & formateurs·trice·s du 1er et 2nd degré, des artistes, des médiateur·trice·s, des éducateur·trice·s spécialisé·e·s, des professeur·e·s de danse…
Les stagiaires découvriront différents parcours professionnels et artistiques qui leur permettront d’ouvrir des champs de travail et de réflexion sur les questions de la création en danse adaptée et inclusive.
Les intervenants :
• Alice Davazoglou & Françoise Davazoglou, danseuses et formatrices en danse
• Valérie Castan, spécialiste de l’audiodescription de spectacles chorégraphiques
• Joël Kerouanton, auteur, responsable art & travail social dans l’enseignement supérieur
• Agathe Pfauwadel et Céline Schneider chorégraphe- interprète, psycho-motriciennne
Formation proposée par Chorège | CDCN Falaise Normandie, le ccn de Caen en Normandie, Le Phare CCN du Havre Normandie. En collaboration avec le Rectorat de l’académie de Normandie.
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La formation a lieu les deux jours sur les deux sites – au choix des participants.
Croiser danse & littérature jeunesse
Avec Charlotte Josse, en collaboration avec le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.
À destination d’animateurs permanents en accueils collectifs de mineurs.
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18 et 19 novembre 2021 + 14 janvier 2022
LES CAFÉS DU MARDI #6 : Difficultés sociales, professionnelles, scolaires ou familiales, quels outils nécessaires pour une réinsertion par la culture ?
– Présentation des compétences psychosociales (CPS) : ce que cela signifie, relation à la prévention promotion santé
– Les CPS présentent dans notre quotidien : à l’école ou au travail, développement de l’individu, rapport à la société, aux autres
– Lien direct à la culture et à la danse : enrichissement personnel, rapport collectif, mode d’expression…
Intervenantes :
Anne Launay, Coordinatrice Réseau Territorial de Promotion de la Santé Territoire Lisieux-Normandie
Stéphanie Decoster, Coordinatrice Service Prévention ESI 14
Flora Pilet, Chorégraphe, interprète, Cie NOESIS
LES CAFÉS DU MARDI #5 : Quels outils pédagogiques pour accompagner les jeunes spectateurs ?
Pour les plus jeunes, les premières expériences de spectateur sont particulièrement importantes dans la formation d’un regard sensible et personnel sur les œuvres. Quelles sont les méthodes et les outils employés par les structures de diffusion pour inventer, en collaboration avec les artistes, des supports pédagogiques adaptés à cet enjeu ? Sensibiliser à la danse suppose-t-il l’emploi d’un vocabulaire et d’une approche spécifique?
Nos intervenants aborderont ces questions en partageant leur expérience sur l’élaboration du dossier pédagogique accompagnant le spectacle danse-théâtre Frissons, de Magali Mougel & Johanny Bert.
– Construire des outils pédagogiques reliés aux spectacles
– Quels usages pour les enseignants ?
– Comment faire entrer les plus petits dans un état de « spectateur » : l’entrée en salle, la relation aux artistes, l’encadrement par les médiateurs, les retours…
Intervenants :
Avec Agnès Ceccaldi- directrice adjointe Théâtre Sartrouville Yvelines CDN
Laureline Guilloteau – chargée des relations publiques Théâtre Sartrouville Yvelines CDN
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LES CAFÉS DU MARDI #4 : La danse en milieu agricole
En agriculture, le corps est souvent perçu comme un outil fonctionnel au service du métier. Et si la danse abordait une autre approche ?
Sujets abordés:
– Intégrer la culture dans l’enseignement agricole : le rôle de l’Éducation Socioculturelle, de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, quels projets, partenaires…
– Proposer un parcours culturel comme enrichissement personnel et professionnel : travailler la confiance en soi, le développement de l’esprit critique, sa relation à l’autre, son identité…
– Prendre conscience de son corps, de sa capacité à s’exprimer sans les mots, redécouvrir des sensations physiques
Intervenants :
Avec Sylvie Renault – enseignante en Éducation socioculturelle au Lycée Agricole et Professionnel de St-Lô et coordinatrice du réseau des enseignants,
Anaïs Rapeaud – enseignante en Éducation socioculturelle Lycée Agricole et Professionnel du Neufbourg
et Ophélie Claire – chargée de formation et d’action culturelle à Chorège | CDCN Falaise Normandie
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LES CAFÉS DU MARDI #3 : Danser en prison
Vivre en détention contraint l’expression des individus, tant dans les corps, le mouvement, que par la parole. Dans un contexte d’enfermement, comment la danse peut être envisagée pour apporter au public une forme de liberté en prison ?
Sujets abordés :
– Comment aborder le rapport au corps : changement physique en détention, comment travailler l’estime de soi, le rapport au groupe, le regard des autres.
– Les conditions de l’action : espace de travail, rapport au temps, absentéisme…
– Comment présenter l’action au public sans les effrayer : quel vocabulaire employer, comment les rassurer…
Intervenants :
Avec Emmanuelle Giraud – coordinatrice culturelle à la Maison d’Arrêt de Caen,
Cault Nzelo (cie 6e Dimension) – artiste intervenant au Centre de détention d’Argentan
et Ophélie Claire – chargée de formation et d’action culturelle à Chorège | CDCN Falaise Normandie
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LES CAFÉS DU MARDI #2 : Proposer la danse à l’école
L’éducation artistique et culturelle et l’intervention d’artistes en milieu scolaire favorisent l’accès à l’art et à la culture dès le plus jeune âge : découvrir un processus de création, une pratique artistique, expérimenter son pouvoir expressif, affiner son regard sensible, etc…
Sujets abordés :
– Place et rôle de l’artiste dans le projet
– Précisions sur les 3 piliers de l’EAC
– Mise en place du partenariat avec l’équipe éducative
– Construction d’un projet pédagogique et artistique cohérent
– Contraintes et adaptation : lieux, temporalité etc
– Implication des autres disciplines
– etc
Intervenants :
Avec Renaud Djabali – artiste interprète, Nathalie Penitot-de-Bayo – professeure de lettres au Collège Octave Mirbeau de Trévières et Ophélie Claire – chargée de formation et d’action culturelle à Chorège | CDCN Falaise Normandie
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LES CAFÉS DU MARDI #1 : Monter un projet danse avec une structure médico-sociale
Les appels à projet Culture Santé sont des dispositifs lancés par la DRAC et l’ARS ; ils ont pour but principal de favoriser l’accès à l’art, à la culture, à des processus de création, à la pratique artistique. Ils permettent la rencontre avec artistes et ils favorisent l’inclusion.
Sujets abordés :
– Le montage de projet avec la structure : comment la mise en contact se fait, vers qui se tourner pour proposer son projet, quelles sont les étapes importantes, etc…
– Les limites entre le projet artistique et le projet pédagogique : position de chacun dans le projet en fonction du contexte d’intervention
– Les contraintes et adaptations (espace, logistique, public etc…)
– Les relations avec l’équipe éducative
– Les relations avec les publics
Intervenantes :
Avec Laura Simi, Cie Silenda et Ophélie Claire, Chorège | CDCN Falaise Normandie
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Culture hip-hop ; entre danse et street-art
Le Rectorat de Caen Académie Normandie et Chorège | CDCN Falaise Normandie s’associent et organisent, sous l’égide de Françoise Lhémery, une formation pour les enseignant.e.s du 2nd degré à l’automne 2020.
De la danse hip-hop au street art, l’art urbain est au centre des préoccupations des formes d’expression actuelles.
Avec Arnold Anne et Oré
A destination des enseignants du second degré.
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Théorie : vendredi 2 avril de 14h à 17h en visio.
Entrer en danse à l’adolescence
La présence du chorégraphe Michel Schweizer à Caen, à Saint Etienne du Rouvray et à Falaise en 2019-2020 à l’occasion de son projet New Deal Camp ouvre un champ de travail et de réflexion autour de la jeunesse à l’heure où elle s’apprête à basculer vers l’âge adulte. Les différents intervenants proposeront des temps de pratique, de méthodologie et d’échanges autour des questionnements suivants :
– Comment les jeunes mettent-ils en danse / en mouvements leur rapport au monde, leurs espoirs, leurs revendications quand on leur en laisse la possibilité sur un plateau (ou ailleurs) ?
– Qu’impliquent les nouvelles modalités de visibilité de la danse via internet et les réseaux sociaux dans la fabrication et la diffusion de la danse chez les jeunes ?
– Quels sont les apports de la danse dans la construction et le développement des adolescent.e.s ?
– Quelles sont les différences d’approche corporelle garçon/fille à l’adolescence ?
A destination des enseignant.e.s & formateurs·trice·s du 1er et 2nd degré, des artistes, des médiateur·trice·s…
En partenariat avec le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie et le Rectorat de l’Académie de Caen.
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Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2019 de 9h à 17h
Gratuit sur inscription
Les corps prennent la parole
Quels sont les liens possibles entre un projet d’insertion et un projet chorégraphique ? Quel sont les bénéfices du travail avec un danseur ou un chorégraphe sur la confiance en soi et sur l’engagement ? La danse peut-elle changer notre rapport au corps et au collectif ? Autant de sujets abordés à l’occasion de ce temps de sensibilisation destiné aux professionnels du champ social, en compagnie d’artistes qui font le choix d’associer différents publics à leurs créations.
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6 mai 2019 de 14h à 17h30
Gratuit sur inscription